Magazine

La Guerre du Céphalopode

Publié le 02 mars 2008 par Boisset
http://fr.youtube.com/watch?v=OQWxIrSRDQQ&


Non ce n'est pas un trucage! Ce monticule de corail qui se transforme en pieuvre devant nos yeux est bien réel. Il s'agit de vraies images tournées par le chercheur américain Roger Hanlon qui tente depuis près de 30 ans de décrypter les secrets du camouflage des poulpes, pieuvres, seiches et autres calamars.

Ces invertébrés marins ont plusieurs couches de peau qui sont toutes câblées par un réseau nerveux très fin capable de réagir instantanément et sur des zones très précises pour modifier couleur et texture. Et certaines espèces ont jusqu'à 6 couleurs de cellules (rouge, jaune, marron, noir, bleu, vert) qui sont comme des tâches dont elles peuvent contrôler la taille pour travailler une nuance.

 

Reste à savoir comment l'animal arrive à analyser aussi vite un paysage sous-marin pour y "coller" parfaitement. C'est d'autant plus surprenant que ses yeux ne voient pas les couleurs! Voila un mystère énervant qui résiste encore aux minutieuses études des biologistes. A vous peut-être, future génération de scientifiques amoureux de la mer, de prendre le relais et de résoudre cette belle énigme. 

 © svjlesite.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boisset 45 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte