Magazine Focus Emploi

Et vous, savez-vous dire non ?

Publié le 05 décembre 2011 par Claire Romanet

Au royaume du recrutement, l’employeur n’est pas toujours roi, contrairement à ce qu’en pensent les candidats. On imagine souvent un chasseur de têtes sans peurs, sans reproches et surtout sans scrupules qui refuse un candidat comme il détruit un spam envahissant son Outlook : Ctrl Z. Enfin rassurez-vous, ça n’est pas le cas de tous (suivez mon regard…).
Mais tout comme un employeur peut être en contact avec plusieurs short-listés, un candidat peut lui aussi avoir plusieurs pistes. Et quand sonne l’heure de la décision finale, charge à lui de prendre son téléphone pour en avertir le recruteur. Alors voici quelques conseils pour lui dire non tout en y mettant les formes.

Soyez courtois
Le recruteur vous aura consacré du temps, vous avez sûrement passé plusieurs entretiens avec lui, que ce soit au téléphone, par mail ou de visu. La moindre des choses est donc de le remercier poliment et de lui dire que vous avez apprécié vos échanges (si tant est que vous les ayez réellement appréciés !). On ne sait jamais, vous serez peut-être amenés à vous recroiser au cours de votre carrière, alors autant finir sur la note la plus positive possible.

Ne soyez pas gêné
Parce que c’est le jeu. Le marché de l’emploi est hyper-compétitif, et le recruteur le sait. Vous avez le droit de dire non, le tout est de le faire intelligemment. Dites-vous qu’il vaut mieux dire non maintenant si vous n’êtes pas sûr, que dans un ou deux mois une fois que l’entreprise aura passé du temps à vous former. Et puis, si l’employeur se froisse, ça vous confortera peut-être dans votre décision…

Sachez argumenter
Que ce soit pour les conditions de rémunération, l’intérêt de la mission ou l’attractivité de la structure, si vous décidez de ne pas donner suite, évitez la langue de bois et soyez honnête. N’hésitez pas à donner les raisons de votre choix, aussi négatives soient-elles.  La critique est la meilleure façon d’avancer, et vos arguments permettront peut-être au recruteur de mieux orienter ses recherches. Réciproquement, vous apprécierez qu’un recruteur vous explique ses choix lorsqu’il choisit quelqu’un d’autre.

Restez en contact
Au cours de vos différents entretiens, vous avez eu l’occasion de croiser plusieurs personnes : des RRH, des managers, des opérationnels… Gardez bien les cartes de visite de chacune de ces personnes et proposez-leur de rester en contact sur les réseaux sociaux professionnels type Viadeo ou LinkedIn par exemple. C’est la meilleure façon d’alimenter votre réseau, dont vous aurez peut-être besoin plus tard.

Bref, autant de conseils qui peuvent paraître évidents pour certains, mais qui ne sont pas toujours appliqués dans la relation recruteur-candidat.

Source : journaldunet.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte