Magazine

Paletot à poches en taille 3 ans, technique top-down

Publié le 05 décembre 2011 par Mpbernet

Paletot Guérande 001Un modèle très vite réalisé en technique top-down, avec 3 pelotes d’un fil long de 150m aux 50g*, et deux jeux d’aiguilles n°2,5 et 3, quatre boutons. L’échantillon, soigneusement repassé, donne au point jersey 26 mailles pour 30 rangs. On utilise également le point de riz avec les aiguilles les plus fines pour les bordures d’encolure, de bas de manche et de fin d’ouvrage, sauf les bordures de devant attenantes au travail principal.

Attention, pour une fille, les boutonnières se trouvent sur le demi-devant droit, mais comme le travail s’exécute du haut en bas et que l’on retourne le travail à la fin, vous les ferez en début de rang « retour » ou à la fin d’un rang « aller ». Pour la première, par exemple, à la fin du 3ème rang ou au début du 4ème (deux mailles, deux mailles ensemble, un jeté).

Monter 88 mailles avec les aiguilles n°2,5 et tricoter 6 rangs au point de riz en plaçant la première boutonnière. Prendre les aiguilles n°3 pour la suite du travail en tricotant les 4 premières et les 4 dernières mailles au point de riz pour les bordures, le reste au point jersey.

Raglan : prendre les aiguilles n°3 et tricoter un premier rang à l’endroit : 15 mailles (dont 4 au point de riz), 1 jeté, 2 m endroit, 1 jeté ; 10 m, 1 jeté, 2 m endroit, 1 jeté ;  22 m, 1 jeté, 2 m endroit, 1 jeté ; 10 m, 1 jeté, 2 m endroit, 1 jeté ; 15 m (les 4 dernières au point de riz). Tous les rangs envers sont tricotés sur toutes les mailles. A chaque rang endroit, il faut faire un jeté avant et après chaque groupe de 2 mailles endroit, encore 23 fois.

Faire les 3 autres boutonnières espacées régulièrement, du même côté que la première.

A la fin du raglan, tricoter jusqu’à la fin de la première manche et retourner le travail. On laisse le second demi-devant, la seconde manche et le dos en attente et on continue la première manche, d’un raglan à l’autre en jersey, sur une aiguille auxiliaire. Tricoter 8 rangs de jersey, puis 5 rangs de point de riz sur les aiguilles n°2,5 et rabattre les mailles souplement une maille sur l’endroit et une sur l’envers, comme se présente le point de riz. Couper le fil.

Reprendre les mailles en attente. Continuer le rang endroit pour le dos et aller jusqu’à la fin de la seconde manche. Laisser le second demi-devant en attente et retourner le travail pour finir la seconde manche comme la première. Couper le fil et reprendre le travail au creux de l’emmanchure pour terminer le rang endroit du second demi-devant. Tout le travail est de nouveau sur une seule aiguille. Tricoter alors le corps en un seul morceau, tout droit jusqu’à la hauteur voulue, changer les aiguilles et faire une bordure de 5 rangs de point de riz et rabattre.

Poches : monter 4 mailles avec les aiguilles n°3. Faire un rang envers puis 1 Mend, 1 jeté, 2 Mend, 1 jeté, 1 Mend. Tous les rangs à l’envers se tricotent sur toutes les mailles. Continuer de faire un jeté de part et d’autre du groupe de 2 Mend, encore 8 fois. On a 22 mailles. Faire 8 rangs de jersey puis 5 rangs de point de riz avec les aiguilles plus fines et rabattre.

Repasser le travail et laisser sécher. Coudre à points coulés les poches sur le devant, puis les bas de manches et les boutons. Dimensions finies : Hauteur totale : 34cm ; longueur de la manche : 20 ; sous le bras :14cm ; largeur maxi : 38 ; largeur de manche : 28 ; largeur de l'encolure au départ du raglan : 14 cm.

*Modèle très largement inspiré de la petite veste « Guérande » de La Droguerie avec 2 modifications, en laine PLassard nature POP3, 100% superwash, couleur 056.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog