Magazine Info Locale

L’amant d’Harold Pinter

Publié le 05 décembre 2011 par Goure

 L’amant d’Harold PinterL’amant d’Harold Pinter

Une petite partie de nos impôts est consacrée à la culture . Aussi Ampus , ainsi que sept autres communes du Var, a-t-il eu le plaisir de se voir offrir une pièce de théâtre d'Harold Pinter, prix Nobel, intitulée "L'Amant".Le spectacle a eu lieu dimanche 4 décembre 2011 , 16h à la salle polyvalente.

L’amant d’Harold Pinter
L’amant d’Harold Pinter

Voici un court résumé de la pièce:
"Depuis des années, plusieurs fois par semaine, dans sa maison bourgeoise de la banlieue chic de Londres, Sarah reçoit Max, son amant. Depuis trop longtemps, Richard assiste à cet adultère. De ce trio nait un jeu, jeu des convenances, jeu du désir, jeu du pouvoir.
Tandis que Sarah s'abandonne dans les bras de son amant, Richard s'épuise dans ceux de sa putain  (c'est ainsi qu'il nomme sa maîtresse).  "L' Amant" est la chronique d'un couple qui s'est installé dans l'infidélité pour assurer sa stabilité.
La pièce d'Harold Pinter  a été créée à "Arts Theatre" de Londres le 18 septembre 1963. Claude Régy  a créé la pièce en France au théâtre Hébertot le 27 septembre 1965. Elle a été souvent reprise depuis.

Pour ma part , j'ai bien aimé la pièce , très bien jouée par les acteurs , dans une mise en scène minimale mais efficace. L'être humain  y est finement analysé , avec une pointe d'humour comme il sied aux Britanniques. Si  la pièce n'est pas morale - la littérature a toute liberté - elle dit crûment que pour supporter la banalité d'une vie conjugale , il vaut mieux  prendre un amant ou une maîtresse....
Chacun est libre  d'adhérer ou non aux idées de Pinter
.Mais dans la pratique , force est de constater que , le plus souvent , il est suivi...à la lettre ! (Mais Rosette , ça va pas d'écrire des choses pareilles! Parler de sexe à ton âge  et , en plus approuver ce que dit l'auteur !! Tu vas encore t'attirer les foudres des bien-pensants...
-Mais , non , c'est Harold Pinter qui parle, un grand écrivain , pas une anodine  blogueuse de village !
)

Merci au Conseil général de cet agréable  moment de culture ainsi que pour le buffet offert par la municipalité aux participants  .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine