Magazine Environnement

Pologne: EDF va construire sa plus grande centrale thermique

Publié le 05 décembre 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Pologne: EDF va construire sa plus grande centrale thermique

EDF va construire en Pologne une centrale à charbon d’une capacité de 900 MW pour un investissement de 1,8 milliard d’euros. Le groupe modernise ainsi ses installations en France et en Europe.

Le groupe d’Henri Proglio est déjà numéro trois sur le marché polonais. Il va à présent remplacer les quatre unités les plus anciennes de la centrale de Rybnik (Sud) par une centrale supercritique qui combinera la combustion de biomasse à celle du charbon pour produire jusqu’à 10% d’énergie verte et réduire ainsi de 30% les émissions de C02 par rapport aux unités de charbon traditionnelles.

Cette centrale sera construite en partenariat avec le français Alstom, qui fournira le bloc usine de la centrale (chaudière et salle des machines). Plus de 2.000 personnes participeront au chantier sur une durée de six ans.

«Avec un fort potentiel de croissance, la Pologne représente un marché particulièrement attractif pour EDF, dans un contexte où plus de la moitié des centrales au charbon du pays doivent être remplacées d’ici à 2025, explique Gérard Roth, directeur Europe continentale d’EDF. La centrale de Rybnik, qui fournira en électricité l’équivalent de la consommation de 6,4 millions d’habitants, nous permettra de renforcer notre position dans ce pays et d’en faire la plate-forme de développement du groupe en Europe centrale et orientale.»

Ce projet va permettre à EDF de profiter de la forte croissance de la demande en électricité en Pologne (environ 3% par an) et s’inscrit dans l’ambition de l’électricien de renforcer ses positions en Europe centrale et de bénéficier à horizon 2020 de 200 GW de capacités installées, avec un mix diversifié, composé de 25% de production d’origine thermique

La nouvelle centrale de Rybnik sera une centrale à charbon «supercritique» : «Soit une technologie plus respectueuse de l’environnement avec un rendement de 45 % – contre 37 % pour les centrales traditionnelles -, soit un gain de 22 % en matière d’émissions de CO2» , explicite Michel Tournier, directeur de la production thermique d’EDF.

En Pologne, EDF fournit environ 10% de lélectricité consommée dans le pays et 15% du chauffage urbain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte