Magazine Coaching sportif

No pain no gain : l'entraînement fusilier marin de M.T.

Publié le 05 décembre 2011 par Gregory_capra
No pain no gain : l'entraînement fusilier marin de M.T.Fusiliers marins à l'entraînement

Pour des raisons évidentes de Défense Nationale, je me contenterai de l'appeler M.T., tout simplement.
M.T. prend contact avec moi, il y a quelques semaines, dans le cadre de sa préparation physique pour le concours d'entrée à l'Ecole des Fusiliers Marins de Lorient. Il a déjà un bon niveau, notre discussion débute autour d'un défi "Pompes sur une main" puis se poursuit sur les entraînements tractions, pompes, abdos, footing,... utiles pour le concours. Forcément, on part sur un programme complet avec des séries répétées à l'échec musculaire. No pain no gain !
M.T. rentre, la semaine dernière, de ses tests à Lorient et m'annonce les résultas.
Yop',
Comme promis, je te communique mes résultats concernant les tests physiques effectués, lundi.
Corde: grosse déception, car seulement 2 x 3 mètres (pour un maximum de 4 x 3). Je dois impérativement trouver une corde pour m'entraîner, quitte à la fixer à juste trois mètres de hauteur.
Pompes: 35 (maximum atteint), et petite déception, car j'ai eu l'impression de faire n'importe quoi.
Abdo's: 50 (maximum atteint).
Traction: 14 (maximum atteint). Grosse surprise, car j'ai atteint ce chiffre sans forcer. Je pense que si j'avais pu continuer, j'aurais atteint les 17/18 tractions (peut-être plus). Sur ce coup-là, j'étais fier de moi.
VAMEVAL: palier 19 (maximum atteint). J'aurais pu facilement continuer, car je n'étais ni essoufflé, ni fatigué.
Marche (4 km avec sac de 6 à 8 kg): 16'55''. Idem que le VAMEVAL: l'instructeur n'étant pas allé plus vite, j'ai fini la course en pleine forme.
Autrement, il y avait de la natation, mais ce n'était pas chronométré.
Voilà pour les tests. Je suis content de moi, et mon dossier scolaire n'étant pas mauvais, j'espère être pris où je le souhaite.
Concernant l'entraînement, je vais le reprendre (probablement de façon intensive, mais dans une ou deux semaine). Je me laisse un peu de répit, histoire de "changer d'air"). Il faudra peut-être revoir certains programmes (du genre commencer le 5x43 pompes une ou deux semaines après la reprise de l'entraînement), histoire de reprendre progressivement. Autrement, pour les abdo's, je te donne mes scores, histoire que tu puisses me concocter un programme (je ne le suivrai peut-être pas, mais c'est pour avoir une idée) :
-pieds bloqués: 200 ou 300 maximum.
-crunches: 600 (je me suis arrêté, faute de temps).
A très bientôt, je l'espère!!
PS: un gars rencontré à Lorient connaissait un Commando Marine enchaînant plus de 70 tractions et plus de 600 pompes. Impressionnant!!

Devant de tels résultats, je n'ai pu encourager M.T. à aller encore plus loin pour se préparer maintenant à son intégration dans l'Ecole des Fusiliers Marins et ses entraînements sévères. C'est donc parti !


Yop',
je cours déjà avec un sac : j'ai commencé à faire 8 kilomètres avec 6 kg, puis 10 kilomètres avec 6 kg, et enfin 8 kilomètres avec 8 kg. J'aime bien courir avec un sac (je tenais une moyenne d'environ 12 km/h). En ce moment, je cours 8,5 kilomètres à environ 14 km/h (objectif atteint; il y a deux mois, j'étais à 11 km/h) - sans sac. Maintenant, je vise le 15 ou 16 km/h. Pour l'armée, il faudra surtout que je m'habitue à courir avec des rangers.
Pour le reste, no problemo: un peu de repos, et je reprends. Je vais quand même rester sur des exercices légers, histoire de ne pas perdre mes acquis.
Mes objectifs avant fin Janvier:
-20 à 30 tractions,
-100 pompes,
-500 à 750 relevés de buste (abdos),
-1000 à 1500 crunches,
-pompes bras droit et bras gauche, environ 30 de chaque bras.
Avec de la volonté, je pense que c'est faisable (j'ai tendance à me lasser d'un entraînement trop répétitif).


L'épreuve va être l'organisation de mon entraînement. Je bosse trois à quatre fois par semaine (45-50 minutes l'aller-retour en vélo). De plus, j'ai deux fois natation par semaine (45 minutes le Lundi, et 1h30 le Vendredi). J'ai aussi entraînement de Boxe Thaïlandaise les mardis et jeudis soir, à partir de 18h00 (mais j'ai arrêté depuis un mois afin de me concentrer sur les pompes et tractions, ainsi que sur le footing).
Donc l'épreuve va être de réussir à caler les entraînements pompes-abdo's-tractions dans la semaine, en plus des footings (je vise deux par semaine) et du reste. Avec toujours ce même objectif, en plus de progresser: ne pas se lasser ni se fatiguer!! Je vais réfléchir à ça...

A très bientôt'


M.T. va vraiment faire un combattant hors pair ! Son inspiration, la vidéo de pompes sur une main ci-dessous.




Pompes sur une main


Pour me contacter : manager@gregory-capra.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gregory_capra 12853 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte