La branche française du géant américain du e-commerce, j’ai nommé Amazon, lance un service de rachat des jeux vidéos usagés.
Le programme baptisé « Amazon Rachète » propose de racheter et échanger vos vieilles consoles, vos jeux video et accessoires parmi 4000 références contre un chèque cadeau, qu’il faut bien sûr dépenser sur amazon.fr.
Fonctionnement : l’internaute vérifie le prix de rachat proposé par l’e-commercant, puis évalue l’état de son jeu : neuf, bon ou correct. Il suffit ensuite de déposer le colis à la poste ou dans une boite à lettres. Amazon s’occupe de payer les frais de transport (il faut préalablement imprimer l’étiquette prépayée depuis le site). Après réception et évaluation de la condition du produit, Amazon crédite le client.
A noter que le commerçant se réserve le droit de réévaluer l’état du jeu qu’il a reçu… (par exemple si un client met neuf alors qu’il est simplement correct). Dans ce cas soit le client accepte un ajustement soit il peut demander à ce qu’on lui renvoie son jeu usagé. Prendre note aussi que le jeu proposé à Amazon doit être dans la même langue que celui présenté sur le site (français dans la plupart des cas).
Ce nouveau service en ligne n’est pas nouveau sur le marché : la Fnac propose déjà un programme similaire de rachat de jeux video d’occasion avec Fnac Gaming.