Magazine

Abécédaire de la pensée unique

Publié le 08 janvier 2008 par Abfaboune
Les nouveaux mots du pouvoir, abécédaire critique, sous la direction de Pascal Durand, est sorti en avril dernier chez Aden. Un article dans le Diplo du mois d'août, mais c'est grâce à son Prix du pamphlet, obtenu en novembre dernier, que ce livre a été enfin mis en bonne place chez mon libraire préféré, juste avant Noël.
Comment un abécédaire, rédigé par des universitaires belges et français peut-il obtenir un prix du pamphlet ? On a affaire à des gars sérieux, 70 en tout, plutôt cantonnés à des publications dans des revues confidentielles comme Quaderni (revue sorbonnarde à l'origine du projet).
Certes, c'est une sacrée bande de gros gauchistes tous ces p'tits gars, Keith Dixon, Jean Accardo, Pierre Rimbert, on les lit dans le Diplo ou chez Liber. Mais pas des grands déconneurs !
Et pourtant, ils allument à mort dans ce livre. A "altermondialiste", les antitout en prennent pour leur grade, tout autant que les ultralibéraux, largement dézingués tout au long du bestiaire.
Philosophes, historiens, sociologues, linguistes, économistes, ils éclairent de façon concise et érudite les mots qu'on entend à longueur de journées sur les ondes, de la bouche des politiques, journalistes et experts de tout bord, mais qui pensent tous la même chose : 'faut déréguler, dégraisser, flexibiliser, adapter, réformer, etc.
Ce livre souligne par exemple - tout en soulignant que les dictionnaires n'ont pour lors pas repéré ce glissement de sens - le fait que conservatisme et progressisme ont changé de bord : "Est alors conservateur celui qui s'attache à la défense de "droits acquis", le progressiste étant celui qui met en question ce qui représente à ses yeux un ensemble de privilèges ou de blocages (...). Une partie de la droite (notamment sa frange que l'on qualifie volontiers de néolibérale) a donc retourné contre la gauche l'accusation de conservatisme (...)".
Derrière ces mots, "dommages collatéraux", "plan social", il y a des morts civils, des chômeurs. Le politiquement correct n'est pas seulement une précaution bourgeoise, c'est aussi une propagande. La novlangue d'Orwell est bien là, et les grosses têtes qui ont pondu ce bouquin n'oublient pas de rappeler, avec ironie, avec justesse, qu'il s'agit avant tout d'une entreprise de destruction du lien social.

Radiohead - "Karma Police"
Comme le rappelle wiki, "Karma Police", comme "2+2=5" de Radiohead est une des nombreuses oeuvres inspirées de 1984

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abfaboune 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog