Magazine Politique

Gbagbo à la CPI: "J'ai été arrêté sous les bombes françaises"

Publié le 06 décembre 2011 par Plusnet

Gbagbo à la CPI:
Le président déchu de Côte d'Ivoire est passé pour la première fois devant la Cour pénale internationale ce lundi. Il est accusé de crimes contre l'humanité commis après sa réélection contestée, il y a un an. 

Face à ses juges à La Haye, Gbagbo tente de faire diversion. Lors de sa brève audience de comparution initiale ce lundi, l'ancien président ivoirien a affirmé que son arrestation, le 11 avril dernier, s'est déroulée "sous les bombes françaises". La Cour pénale internationale (CPI) l'accuse de crimes contre l'humanité commis à la suite de l'élection présidentielle ivoirienne, il y a un an. 
C'est l'armée française qui a fait le travail 
"J'ai été arrêté le 11 avril 2011 sous les bombes françaises", a raconté le premier ex-chef d'Etat remis à la CPI. Et d'ajouter: "Une cinquantaine de chars français encerclaient la résidence [présidentielle], pendant que les hélicoptères bombardaient. C'est l'armée française qui a fait le travail."  
Prochaine étape, l'audience de confirmation des charges, préalable à la tenue d'un éventuel procès de Laurent Gbagbo, débutera le 18 juin, ont annoncé les juges de la CPI, entrée en fonction en 2002. 
Ecroué mercredi à La Haye, l'ex-dirigeant est soupçonné d'être "coauteur indirect" de crimes contre l'humanité lors des violences post-électorales de 2010-2011. Ce qui inclut meurtre, viol, actes inhumains et persécution commis par ses forces entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011. 
une crise meurtrière qui avait fait 3000 morts. Un an plus tard, la Côte d'Ivoire s'apprête à voter, dans six jours, pour les législatives. 
Laurent Gbagbo, âgé de 66 ans, était vêtu d'un costume sombre, d'une chemise blanche et portait une cravate bleue à la CPI. "Bonjour madame la présidente, je vous remercie de me laisser prendre la parole, je m'appelle Laurent Gbagbo", a-t-il répondu à la juge présidente Silvia Fernandez de Gurmendi qui lui demandait de se présenter, peu après le début de l'audience vers 14 heures. Elle a duré au final moins de trente minutes. 
L'objectif de cette comparution initiale est de permettre aux juges de vérifier l'identité du suspect et s'assurer qu'il a été informé clairement des charges portées contre lui, ainsi que des droits que lui reconnaît le Statut de Rome, traité fondateur de la Cour. 
Arrêté le 11 avril à Abidjan, il était détenu depuis à Korhogo dans le nord de la Côte d'Ivoire. Les juges de la CPI avaient autorisé, début octobre, le procureur Luis Moreno-Ocampo à enquêter en Côte d'Ivoire. Ce dernier a assuré, ce mercredi, que Laurent Gbagbo ne serait "pas le dernier" à devoir rendre des comptes. 
Source: Lexpress.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plusnet 12554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines