Magazine Politique

Célèbre Nicolas

Publié le 06 décembre 2011 par Alteroueb

A la vue des rues illuminées de mille feux et des vitrines richement décorées qui annoncent Noël, comment de pas s’évader un instant de ce monde de brutes et redevenir pour quelques secondes un enfant crédule et émerveillé ? C’est que cette journée, pour les gens de l’Est, et plus particulièrement pour l’alsacien que je suis, est un peu particulière. Je me rappelle comme si c’était hier, l’odeur si particulière du pain d’épice qui m’attendait au petit déjeuner, le matin de la Saint-Nicolas.

Célèbre Nicolas
Le 6 décembre, c’est la Saint Nicolas, le patron des écoliers, celui qui, bien avant le Père-Noël officiel, venait apporter les cadeaux aux enfants sages. Accompagné du «Hans Trapp», un espèce de père fouettard hirsute censé au contraire punir ceux dont la conscience n’était pas irréprochable, il distribuait pain d’épice, sucreries, et le fameux «Männele», une brioche en forme de bonhomme.

La légende s’appuie sur un personnage réel, Nicolas de Myre (270-345), connu pour être le protecteur des enfant, des veuves, des gens faibles. On dit de lui qu’il était bienveillant, généreux et loyal, caractéristiques qu’on accorde volontiers à tous les porteurs du prénom. Venant du grec nikê, «la victoire» et laos, «le peuple», il a été porté par quelques illustres personnages. Je n’en retiendrais que quelques uns, passés dans la postérité selon leur mérite, et non selon leur naissance, ce qui exclut d’office Rois, dignitaires et autres tortionnaires.

Parmi les plus significatifs à mon sens, Nicolas Flamel (1330?-1418) a toute sa place. Il fut à l’origine du mythe de l’alchimie et de la pierre philosophale, et a fait couler beaucoup d’encre. Un peu plus tard, il y eu Nicolas Machiavel (1469-1527), resté célèbre pour «Le Prince», ouvrage référence d’un concept d’exercice particulier du pouvoir, entre cynisme et mépris, resté très actuel. Presque en même temps, un autre fera durablement parler de lui. Nicolas Copernic (1473-1543) défendit l’héliocentrisme en affirmant contre les théologiens, que c’est la Terre qui tourne autour du Soleil et non l’inverse… A l’époque, il fallait oser.

Quelques autres me viennent spontanément à l’esprit, Nicolas Poussin (1594-1665), génie de la peinture, que j’ai récemment découvert au Musée des beaux-Arts de Lyon, Nicolas Boileau (1636-1711), poète, écrivain, auteur des «Satires», Nicolas Fouquet (1615-1680), magistrat, surintendant des finances auprès de Louis XIV, mais en raison de sa collusion avec le milieu des manieurs d’argent, son clientélisme et son enrichissement personnel, il fut arrêté pour malversations. Un avant-goût…

Dans mes souvenirs d’enfant, je revoie Nicolas, Pimprenelle et Nounours me dire bonne nuit tous les soirs, dans une étrange boite à image. Impossible de m’endormir sans… Ensuite vint la lecture, et l’incontournable et jubilatoire «Petit Nicolas» de Sempé…

Il en reste quelques uns dans ma vie, qui m’accompagnent de près ou de loin. Il y a mon petit frère, 196 centimètres, 110 kilos, des mains comme 2 entrecôtes, et un coeur tout aussi gros… La crème des frères. Il y a aussi tous ces nouveaux venus que je ne connaissais pas il y a 18 mois, les blogueurs et blogueuses, avec qui on croise les lignes, et de temps en temps les verres. Parmi eux, il y a Nicolas, Nicolas, et le vrai number One, un homme rare que j’ai eu la chance de côtoyer, humaniste, clairvoyant en politique, entier et sincère, qui apporterait beaucoup à la société s’il faisait de la politique ailleurs que sur des blogs. Mais je comprends totalement et partage ses raisons de s’en tenir éloigné. De son vivant, il est déjà presque un Saint, prêchant la bonne parole à La Comète, sa cathédrale devenue mythique au point d’attirer les blogueurs de toute la France et même la presse. Il est des Nicolas qui laisseront des traces dans ce monde et dans mon esprit plus que d’autres.

Bonne fête à vous tous.

Je crois bien n’avoir oublié personne…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alteroueb 593 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines