Les parties deviennent de plus en plus importantes dans la NFL et la course aux séries change constamment. Cette semaine, la NFC Est et l’AFC Ouest et la course aux Wild Cards retiennent l’attention.
San Diego 38 Jacksonville 14
Jaguars – Chargers hein. Jon Gruden peut bien essayer de soulever de l’intérêt pour ça en affirmant que San Diego resterait dans la course dans l’AFC Ouest avec une victoire, disons que mon intérêt pour ce match-là est aussi grand que pour une discussion sur les propriétés d’une sécheuse!
D’ailleurs, le bon peuple de Jacksonville semble penser la même chose que moi, parce que de nombreux sièges sont inoccupés au c’est-quoi-dont-le-nom-déjà-Stadium de Jacksonville. Ce n’est pas de mes affaires, mais avec un nouveau proprio dont les liens dans la communauté ne sont pas aussi forts que l’ancien et un stade en construction à Los Angeles, résider dans le nord de la Floride, j’aurais tendance à acheter des billets.
La même journée où le Cirque du Soleil a été officialisé comme participant au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, Antonio Gates lance les hostilités avec un numéro de jongleur. Les éclairs prennent rapidement les devants 10-0.
Ah oui, Jacksonville a changé de coach. Ben coudonc. Re ah oui, je trouve les uniformes des Chargers très beaux ce soir. Re-re ah oui, Blaine Gabbert mérite définitivement son surnom du chevreuil. Il panique lorsqu’il voit la pression arriver et parfois il invente la pression dans sa tête juste pour paniquer.
N’empêche que le chevreuil se réveille et complète 2 passes de touchés au 2e quart pour lancer les siens en avant. C’est la première fois de sa carrière qu’il lance plus d’une passe payante dans un match. Bravo! L’un de ces relais est capté par Maurice Jones-Drew et lui demeure très intéressant à voir jouer. Dommage qu’il soit pris à Jacksonville et qu’on ne le voit pas plus souvent.
Tiens, tiens. Réalignement des divisions dans la LNH. 16 équipes dans l’ouest, 14 dans l’est. On jase là, mais supposons que la très à l’ouest concession de Phoenix déménageait vers l’est, disons dans une ville avec un château et un maire Napoléonien, on reviendrait à 15 équipes dans chaque conférence. On dirait presque qu’ils y ont pensé!!
L’ancien CFLer John Chick subit une sévère blessure au genou qui met fin à son match et probablement à sa saison. Sans pass rush, la défensive des Jags est soudainement vulnérable et Rivers catapulte les bombes. D’abord en fin de première demie à la recrue Vincent Brown et à Vincent Jackson, puis en début de 3e quart vers Malcolm Floyd. 31-14 San Diego, mon effort civique est fait. Game over pour moi.
J’aimerais bien vous dire que ce sera meilleur la semaine prochaine, mais avec un Rams-Seahawks au menu, ça devrait même être pire! Pour cette semaine, avant de blâmer ESPN, rappelons qu’à même date l’an dernier, Jacksonville menait l’AFC Sud tandis que les Chargers étaient dans leur traditionnelle remontée de décembre pour tenter de rejoindre KC. Ça change vite dans la NFL!!
Les dernières réflexions :
N’enterrez pas trop vite les Giants : Le meilleur match du week end a eu lieu dans la Grosse Pomme, alors que les G-Men ont flanqué la frousse aux champions en titre qui sont quand même repartis du Meadowlands avec les Dolphins de 1972 dans le collimateur. Plus allumée qu’au Superdome il y a une semaine, la défensive bleue a tenu son bout contre Aaron Rodgers tandis que l’attaque, revigorée par le retour d’Ahmad Bradshaw et une autre belle prestation d’Eli Manning a exposé les lacunes de la défensive du Pack. Donnés pour morts lundi dernier, la prestation des bleus les remet au plus fort de la course dans la NFC Est, surtout en raison de l’inexplicable défaite des Cowboys à Phoenix. Il y a quelque chose avec le mois de décembre qui donne bien des maux de tête à Tony Romo, ce qui n’est pas exactement une bonne nouvelle. Peut être devrait-il y songer plus sérieusement à sa carrière de golfeur finalement. Leur cédule est assez légère à ce temps-ci de l’année! Dans un jeu bizarre qui n’arrive qu’aux équipes fragiles, Coach Garrett a gelé son propre botteur qui a ensuite manqué le placement de la victoire. LaRod Stephens-Howling a fait payer cette erreur aux Boys dès les premiers instants de la prolongation. Après les Fire Norv à San Diego, tendez l’oreille vers Big D cette semaine au cas où vous n’entendriez pas des Fire Jason! Dallas reste un match devant New York, mais les 2 équipes s’affronteront 2 fois d’ici la fin, dont dimanche soir prochain. Les Giants devront vraisemblablement remporter ces 2 matchs pour mettre la patte sur le titre de section, car Dallas a un calendrier plus facile. Théoriquement, les bleus ont le momentum après cette semaine, mais avec ces 2 équipes imprévisibles, comment savoir?
Commencez-vous à croire en Tebow ? : Cette semaine, ce ne fut pas la défensive, ni un système offensif digne d’une école secondaire qui a procuré la victoire aux Broncos. Tim Tebow a amassé moins de verges au sol qu’Aaron Rodgers dimanche, mais le Jesusback a rejoint Demaryius Thomas dans la zone de buts à deux reprises (dont une spectaculaire) et Denver a encore trouvé une façon de gagner en fin de match. Leur victoire leur permet de rejoindre les Raiders au sommet de l’AFC Ouest et les Bengals pour le dernier Wild Card disponible. Le bris d’égalité est en leur faveur dans les 2 cas. Du côté d’Oakland, l’équipe a montré ses limites en perdant à Miami. Comme lors de la défaite contre les Broncos, les unités spéciales ont permis plusieurs gros jeux à l’adversaire, sans en réussir de son bord. La défensive fut dominée par Matt Moore et la perte de contrôle de Richard Seymour pourrait lui valoir les foudres de la NFL, tandis qu’offensivement, les absences de Moore, Ford et McFadden commencent à faire mal. Finalement, lorsqu’on regarde le calendrier, l’avantage de Denver est évident. Alors qu’Oakland devront se rendre au Lambeau Field dimanche prochain, les Broncos seront à domicile face à des Bears diminués. Après une défaite probable face aux Pats dans un intéressant rendez-vous entre le bien et le mal, l’équipe de John Fox devrait pouvoir s’en tirer contre les Bills et les Chiefs. Quant au Silver & Black, ce sont les Lions (avec le retour de Suh) qui ramasseront les miettes laissées par les Packers puis la saison se terminera avec des duels intra-division contre les Chiefs et les Chargers. Sans surprise, Dieu est avec les Broncos!
Et les Wild-Card ? : Dans la AFC, un est réservé à celui des Ravens ou des Steelers qui ne sera pas champion de la division nord. L’autre est cependant un toss-up entre les Bengals, les Titans, les Jets et l’équipe entre les Raiders et les Broncos qui ne remportera pas l’AFC Ouest. Le calendrier de tous ces rivaux s’équivaut, donc la course sera passionnante jusqu’à la fin. Dans la NFC, le portrait est encore plus opaque. Lions, Bears et Falcons pointent à 7-5, tous suite à une défaite et tous avec de nombreux points d’interrogations. Sans Jay Cutler et Matt Forte, les oursons auront de la difficulté à marquer des points et ne peuvent pas se permettre d’inventer des façons de perdre. Du côté de Détroit, après un départ canon, les voici à 2-5 à leurs 7 derniers matchs et avec des lacunes maintenant bien exposées, dont l’indiscipline. Quant aux Falcons, la défaite du week end face à l’équipe B des Texans ramène sur terre tous ceux qui croyaient l’équipe relancée ces dernières semaines. Celui qui terminera 2e dans la NFC Nord a encore une chance dans ce qui sera vraisemblablement une course à 4 équipes.
En bref :
Ça semble bien loin vu ses nombreuses frasques hors terrain et ses insuccès récents sur celui-ci, mais Marshawn Lynch a déjà été un porteur fiable et prometteur. Depuis 5 matchs, les Seahawks revoient ce joueur. Jeudi dernier, il a piétiné la loufoque défensive au sol des Eagles, amassant 148 verges et 2 touchés. Depuis le début du mois des morts, il a gambadé pour 591 verges en 5 parties, tout en amassant 6 majeurs (5 au sol, un dans les airs). Seattle n’a pas payé cher pour les services du porteur qui, à 25 ans, a encore de belles années devant lui. Peut être qu’en prenant une chance sur un athlète dont plus personne ne voulait l’an dernier, Pete Carroll aura réussi un vol
Les Raiders sont les dernières victimes des dérangeants Dolphins qui ressemblent enfin à une vraie équipe de football. La défensive est solide, Matt Moore profite de sa chance de se faire valoir et le jeu au sol est bon. Dommage que le calendrier ne collabore pas, car cette équipe aurait pu semer la pagaille dans la course aux séries. Mais voilà, les Eagles et les Bills sont morts et les Patriots auront confirmé leur titre de section à Noël. Seuls les Jets , lors de la dernière semaine, pourraient payer de leur place en séries leur visite aux dorénavant coriaces dauphins.
Parlant de revenant, gardez un œil sur Chris Johnson d’ici la fin de la saison. Le RB surpayé des Titans revendique 3 matchs de plus de 100 verges lors de ses 4 dernières sorties. Les fans de la capitale du country seront heureux de retrouver l’explosion caractéristique de Johnson, juste à temps pour la poussée finale vers le dernier laissez-passer vers les séries.
Finalement, que dire sur Ndamukong Suh qui a fait un Tiger Woods de lui-même en frappant un arbre au volant de sa voiture lundi. En plus, voilà maintenant que deux jeunes femmes affirment avoir été blessées dans l’accident, une affirmation un peu louche, car elles avaient quitté la scène de l’accident avant l’arrivée de la police la veille. Si Suh suit le script de Tiger jusqu’au bout, les prochains jours s’annoncent divertissants!!
Je conclus en félicitant au passage la première équipe championne de sa section, soit les 49ers de San Francisco. Quel revirement exceptionnel, même Alex Smith a l’air d’un joueur de la NFL maintenant…