Magazine High tech

Isa Marcelli « Les fleurs que là-bas j’ai vécues »

Publié le 06 décembre 2011 par Pixfan @pixfan

La galerie du Centre Iris (Paris 3e) présente du 15 décembre au 10 mars 2012 «Les fleurs que là-bas j’ai vécues» d’Isa Marcelli.

A la frontière du pictorialisme et de l’expressionisme, à l’ombre de l’univers de Sally Mann ou de Sarah Moon, tout semble suspendu dans la photographie d’Isa Marcelli. Chaque image correspond à un interstice, à une émotion naissante, à un geste inachevé. Rien n’est défini, rien n’est imposé.
Son univers est intime, très personnel, et pourtant nous nous l’accaparons pour nous y lover, renouer avec la poésie, le rêve, la douceur. Mais vite découvrir qu’il n’est ni évidemment angélique, ni totalement éclatant. La consciense de notre impuissance face à la fuite du temps. L’image comme un réconfort, comme une preuve.

Ajoutées les unes aux autres, souvent soumises à l’aléatoire et à l’accidentel des procédés qu’elle utilise – collodion, sténopé – les photographies d’Isa Marcelli composent ensemble un long poème sensuel et troublant, onirique mais terrien. Au fil des images se dessine un monde. Un monde à part. Pourtant proche et familier.

Isa Marcelli « Les fleurs que là-bas j’ai vécues »
© Isa Marcelli

Isa Marcelli
Même si son univers originel de création est celui de la décoration, l’expression photographique a toujours été latente pour Isa Marcelli. Comme en gestation. Elle s’est toujours passionnée pour l’image et a côtoyé de nombreux photographes devenus amis. En 1996, elle s’installe à la campagne, dans la région de Fontainebleau et commence en 2002 à expérimenter la photographie à travers l’acquisition d’un appareil numérique. Elle se tourne plus tard vers l’argentique et décide parallèlement début 2010 d’expérimenter certains procédés alternatifs dont le sténopé puis le collodion humide sur plaque.

Isa Marcelli est née en 1958 en Algérie. Elle vit et travaille en France.

Isa Marcelli « Les fleurs que là-bas j’ai vécues »

Informations pratiques

Isa Marcelli
« les fleurs que là-bas j’ai vécues»

Centre Iris … pour la photographie
Du mardi au samedi, de 14h à 19h
Entrée libre
238 rue Saint-Martin
75003 Paris
Tel : 01 48 87 06 09

Lien : www.centre-iris.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte