Comme vous avez pu le voir dans les actualités, en Thaïlande de graves inondations ont causé des dégats sans précédent et ont sévèrement touché les habitants.
Cette tragédie a aussi un impact économique majeur. En particulier, les opérations de nombreuses usines thaïlandaises de production de disques durs ont été perturbées.
D’après l’IDC, au premier semestre 2011 la Thaïlande représentait 40 à 45% de la production de disques durs mondiale. De nombreuses usines ont été inondées et d’autres usines sont perturbées à cause des coupures de courant et des interruptionsde travail. La moitié de la production thaïlandaise de disques durs a ainsi été impactée par les inondations.
Tant que les eaux sont en crue en Thaïlande, on ne peut qu’estimer la gravité et la durée des perturbations, mais les industriels ont déjà d’importantes pénuries sur certains composants des disques durs.
La baisse de la disponibilité de ces éléments entraîne dès à présent des hausses significatives de prix que les constructeurs informatiques paient pour les disques durs. Les prix des composants ont déjà augmenté d’environ 20%. Dans ce contexte, les constructeurs vont augmenter les prix qu’ils facturent pour certains de leurs disques durs.
En temps normal, les prix des disques durs sont ajustés en fonction des prix des composants sur le marché et cette situation ne fait pas exception. Ce qui est différent cette fois c’est que les prix de certains composants vont augmenter significativement et pour une durée indéterminée.
Si vous pensez que cette situation peut vous impacter, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre commercial Axone Group pour en savoir plus sur vos devis en cours !