Magazine Coaching sportif

Éliminer l'ostéoporose, CET exercice peut faire la différence

Publié le 06 décembre 2011 par Miseenforme
Image

Combien de fois avez-vous entendu parler de l'ostéoporose dans la dernière année par les médias? Par votre médecin? Par une tante ou une grand-mère? Les chances que ça soit arrivé plus d'une fois sont très grandes en effet. Pourquoi je vous parle de ça?

Eh bien parce que c'est un problème qui devient de plus en plus important (évidemment moins que les cancers et les maladies cardiovasculaires, mais qui est en constante augmentation) chez les femmes et maintenant les hommes aussi. De où ça vient? Qu'est-ce que ça mange en hiver? Qui est  davantage à risque? Comment on fait pour diminuer l'incidence?

CERTAINES CAUSES

Plusieurs experts en la matière accusent les problème de menstruations chez les femmes. Celles qui auraient été en aménorrhée pendant l'âge adolescent ou au début de l'âge adulte seraient les plus à risque. Souvent, ces troubles de fertilité sont causés par des troubles alimentaires ou une pratique sportive trop intense par rapport aux apports alimentaires. C'est lorsque ces femmes n'ont plus assez de gras corporel qu'elles arrêtent leurs règles. Ça prend ensuite au corps quelques temps pour revenir à la normale.

Les femmes bodybuilders sont souvent en aménorrhées........à elles de choisir leurs risques de santé!

Une autre raison connue provient des mauvaises habitudes de vies. L'alcool, la cigarette, le manque de sommeil et le stress sont de gros oxydants pour le corps. Par chance ou non, le corps à une très grande réserve de TAMPONS À OXYDANTS: les os. Le calcium qui est dans les os est un très bon tamponneur à radicaux libres dans le corps. Lorsque ces gens ont en plus des carences alimentaires et qu'ils ne prennent pas les 3 suppléments de base pour être en forme, leur meilleur allié est le calcium qui leur fera un superbe travail de vidange. Est-ce viable à long terme?

NON!

C'est pour ça que l'alimentation et les habitudes de vies jouent un rôle prioritaire dans l'atteinte de la santé pour vos vieux jours. Vos choix d'aujourd'hui affecteront votre futur, heureusement ou malheureusement.

SOLUTION

Ce qu'il savoir par rapport à ce problème c'est que vous devez stimuler les os et les muscles le plus possible. Pour les stimuler le plus possible, il faut évidemment faire de la musculation en force. Ce qui veut dire de prendre des poids plus pesants et faire 4-6 répétitions. L'effet de la gravité aura comme effet de stimuler les muscles davantage et par le fait même les os. Étant donné que les muscles sont attachés aux os, la tension crée automatiquement un stimulus sur ceux-ci. Plus il est gros, mieux c'est!

LE SQUAT

L'exercice magique c'est le squat. Le poids qui est appuyé sur les épaules augmente leffet de la gravité appliqué sur le dos, les hanches et les chevilles. C'est ce qu'il y a de mieux comme stimulus.

POINTS TECHNIQUES

Pour bien effectuer le mouvement, il faut avoir un niveau de flexibilité minimal pour éviter les blessures. Sinon, les gens auront tendance à avoir:

  • le bas du dos rond
  • pencher vers l'avant
  • les genoux qui rentrent vers l'intérieur

CE N'EST PAS DU TOUT SOUHAITABLE!!

Pour éviter tout ça, je dis à mes clients de mettre des rondelles sous les talons ce qui aura comme incidence d'améliorer l'amplitude de mouvement. Ça mettra un peu plus de pression sur le devant des cuisses et le genoux, mais ça se tolère bien.

Allez l'essayer tout de suite et vous en ressentirez les effets bénéfiques!!

COLLABORATION SAMUEL GAUTHIER


Charles Lamontagne
par Charles Lamontagne 6 déc. 2011 - 05:46 A été vu 656 fois
Prendre un rendez-vous avec un entraîneur personnel à Montréal

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog