Magazine High tech

Quand on enseigne Hadopi à l'ecole

Publié le 13 décembre 2009 par Sebix

hadopi-enseigne-ecole

Vous avez sans doute remarqué que notre gouvernement aime la propagande et que l'un des moyens favoris de l'UMP pour faire son auto promotion et d'étaler la profonde utilité des lois liberticides pondues jour après jour, fait divers après fait divers. A chaque loi, un spot TV. Sauf que là, le gouvernement va plus loin : il décide d'enseigner Hadopi à nos chères petites têtes blondes. Et tout cela, sans le moindre relais médiatique.

Alors que notre gouvernement agit dans la plus parfaite illégalité en instaurant le flicage massif Hadopi malgré les lois européennes, nous apprenons sur le site officiel http://www.educnet.education.fr (plus exactement ici) ceci :

"Le 22 septembre, l'Assemblée nationale a adopté définitivement le projet de loi Hadopi 2 sur la protection pénale de la propriété littéraire et artistique. Deux dispositions renforcent la protection de la création sur internet et l’information des jeunes confiés à l'Éducation nationale.
La loi Hadopi favorise la diffusion et la protection de la création sur internet demande à l’éducation nationale de renforcer l’information et la prévention auprès des jeunes qui lui sont confiés.
Ainsi, dans le cadre des enseignements artistiques, les élèves reçoivent une information sur les dangers du téléchargement et de la mise à disposition illicites d'œuvres ou d'objets protégés par un droit d'auteur ou un droit voisin pour la création artistique. Cette information est dispensée en cohérence avec celle reçue à l’occasion de la préparation du brevet informatique et internet. Elle est complétée par des éléments sur l’existence d’une offre légale d’œuvres ou d’objets protégés par un droit d'auteur ou un droit voisin sur les services de communication au public en ligne.
Les enseignants, eux-mêmes, doivent bénéficier d’une formation précise sur le droit d’auteur, les dangers du téléchargement illégal et l’offre légale d’œuvres dont les usages sont dégagés de droits.
L’ensemble de ces démarches d’information doit s’inscrire dans une stratégie globale de l’établissement, de l’école, qui favorise le dialogue avec les élèves, leur appropriation des droits et devoirs des internautes citoyens et responsables qu’ils sont en puissance : rédaction d’une charte des usages d’internet, informations et débats pendant les heures de vie de classe ou  d’ECJS, sensibilisation à l’occasion de l’utilisation d’un outil spécifique..."

En gros, désormais, les profs devront se faire les chantre de la politique Sarkozienne. On avait déja eu le fichier de répérage des mini-délinquants des la maternelle (sujet dont bien évidemment plus personne ne parle). Mais là, c'est encore un bel exemple de la politique de lavage de cerveaux menés par les guignols du lipdub.

Ceci est très grave, car Legamédia se définit comme étant « l’espace d’information et de sensibilisation juridique pour la communauté éducative ». Donc en gros, cette brève prépare tres clairement le terrain : apprenons à nos enfants à acheter la musique de Majors, quand bien même cette dernière soit la plus pourrie que l'on puisse trouver : "les élèves reçoivent une information sur les dangers du téléchargement et de la mise à disposition illicites d'œuvres ou d'objets protégés par un droit d'auteur ou un droit voisin pour la création artistique".

Bien évidemment, nous ne trouverons aucune note sur l'utilisation de plateforme de diffusion Open Source comme Jamendo oubien légales comme Deezer. Non, rien de rien. Par contre, il est prévu que les "enseignants, eux-mêmes, doivent bénéficier d’une formation précise sur le droit d’auteur, les dangers du téléchargement illégal et l’offre légale d’œuvres dont les usages sont dégagés de droits".Et hop, un petit lavage de cerveau gratos pour les profs en plus.

Décidément à l'UMP, on n'aime pas la liberté de penser.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sebix 166 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines