Magazine Séries

Critiques Séries : Castle. Saison 4. Episode 10. Cuffed.

Publié le 06 décembre 2011 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2011-12-06-17h33m04s84.png

Castle // Saison 4. Episode 10. Cuffed.


Et si cette saison 4 de Castle était la meilleure de la série ? Depuis deux / trois épisodes je me pose cette question de plus en plus. Je dois avouer que les personnages sont bien plus intéressants cette saison que dans les trois premières saisons de la série, surtout pour la relation entre Kate et Rick. Les deux personnages sont de plus en plus fusionnes, et on attends donc toujours le moment où Kate va enfin dire à Castle qu'elle a bien entendue qu'il lui avait dit "Je t'aime" et qu'elle l'aime aussi en retour. Mais Castle, à défaut d'être une série policière complexe, nous fourni une bonne dose de mélimélo dramatique intéressant. Cet épisode était suffisamment éprouvant pour le duo. L'idée de les enchaîner tous les deux dans la même pièce permet surtout de les faire réfléchir. On se rend compte qu'ils sont bien plus proche qu'il n'y parait. Et le cliffangher de l'épisode laisse forcément espérer qu'on va enfin avoir ce que l'on demande. Et je parle des fans de la série bien entendu. Après, reste à savoir si ils vont se grincer les dents comme dans Bones ou prendre la tangente et sauver la série en lui insufflant une toute nouvelle dynamique. L'idée de cet amour qui semble impossible me plait tellement.
Donc, Beckett et Castle ont été drogués, kidnappés et mis dans une pièce alors qu'ils enquêtaient sur un meurtre classique. Sauf que ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant dans cet épisode, et au fond, cela ne sert que d'accessoire à ce que l'épisode nous livre à côté : de l'évolution de personnage. C'est donc le moment de mettre en relation Ryan et Esposito à la recherche de notre duo fétiche. Ces deux là s'en sortent à merveille, dans un premier temps en voulant presque piquer l'affaire à Kate et Castle (tout en gardant un oeil sur les deux), mais également en s'inquiétant. Plus l'épisode avant plus les éléments autour de Esposito et Ryan se mettent en place, ce qui est très plaisant. Je vois bien que le scénario joue dans la facilité, car au fond, on a pas besoin de chercher pendant des heures et on sait pertinemment qu'ils ne sont en danger que pour cet épisode mais quand même, je sais pas comment ils font, mais l'ambiance sereine combinée à l'histoire oppressante donne un truc que j'ai adoré. Castle me surprend tellement cette année, par rapport aux trois premières saisons qui sans être décevantes n'avaient pas atteint ce niveau là.

vlcsnap-2011-12-06-17h25m21s64.png
Alors le duo Beckett et Castle va permettre en plus de jouer l'interconnexion émotionnel, de les mettre dans une position peu enviable. En effet, les divers éléments mis en place sont excellents. Dans un premier temps l'idée de recomposer la journée avant de se faire kidnapper, ensuite la découverte de la pièce dans laquelle ils sont, le congélateur, le tigre, … Cette ambiance Saw-esque m'a vendu du rêve. Littéralement oui. Au final, ce nouvel épisode de Castle, très original par certains aspects (notamment en jouant la déconnexion total avec le schéma même de la série), mais aussi classique de la série policière (kidnapper le ou les héros) est un mélange excellent et explosif qui donne de très bons moments. Je dirais même que l'évolution apportée aux personnages (perceptible dans la dernière minute de l'épisode) est encore meilleure. J'ai hâte de voir ce la suite de cette 4ème saison qui enchaîne les bons épisodes ces derniers temps et n'a pas eu la chance de me décevoir réellement pour le moment.
Note : 8.5/10. En bref, un nouvel épisode très bon avant un retour en janvier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines