Pour nous faire croire qu’il marque le pays de son empreinte, le Président Sarkozy a crée une polémique qui semble temporairement en sommeil : « son éminence de l’Elysée » souhaite, tout simplement, remplacer le sens du 11 novembre. Au-delà d’être le jour de l’Armistice, le 11novembre ne doit pas être considéré comme la victoire sur l’Allemagne, mais l’hommage rendu aux Poilus. Cette guerre aura à jamais un impact particulier sur notre histoire. outre les hommes, elle marquera également durablement notre paysage : Faut-il rappeler qu’encore de nos jours des milliers d’hectares de terres sont interdits d’accès du fait de la concentration de bombes actives ; Encore de nos jours nous ramassons des cranes , des restes d’armes, des morceaux de casques, des bouts de barbelé rouillés des gamelles ! Il suffit de se rendre à Verdun et ses champs vallonnés, façonnés par les milliers d’obus, pour comprendre que ce fut une horreur jamais égalée !
Oui, c’est un conflit spécifique dans l’histoire de l’humanité qui eut finalement sa conclusion qu’en 1945 ! Les historiens contemporains n’hésitent plus à parler de guerre de 30 ans !
Le mémorial Day vient des Etats-Unis, on y commémore la mémoire de tous les soldats tombés dans toutes les guerres.
Ainsi Faudrait-il commémorer la mémoire des morts de Crécy, Fontenoy, Valmy, Waterloo, Sedan , Verdun ,le même jour ? Voilà l’absurdité du message présidentiel
La conception de Sarkozy mélange tout et vide tout sens historique à chaque guerre ; car en effet chaque guerre n’a pas le même sens ! la mort du soldat citoyen contre celle du soldat de métier, c’est hélas tragique n’a as le même poids. Derrière cette décision lourde de conséquence se cache en fait une opération purement conjoncturelle, celle de faire diluer sa propre responsabilité dans la mort des soldats français en Afghanistan , par exemple ! Légitimer une guerre impérialiste et néocolonialiste, c’est le but de la proposition présidentielle
Pour une question Purement conjoncturelle, le Président est prêt à brader la symbolique du 11novembre !
C’est une insulte aux Poilus et aux soldats morts récemment que d’utiliser la mémoire des morts à des fins purement politique.