Magazine

AIF réagit aux déclarations de Claude Guéant

Publié le 07 décembre 2011 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE Abonnez-vous à nos flux RSS ou atom! Recherche d'évènements à venir (indiquez un mot significatif) Amnesty International France (AIF) est extrêmement préoccupée par la nouvelle réforme du droit d’asile annoncée par le ministre français de l’Intérieur. Dans un contexte de hausse des demandes d’asile, Claude Guéant a de nouveau recours à la rhétorique de la fraude généralisée comme réponse aux besoins de protection des demandeurs d’asile. Ces personnes fuient des persécutions ou des conflits. Elles sont victimes de violations des droits humains. Il est plus que paradoxal d’annoncer que le système d’asile est en danger et de prendre des mesures qui vont justement mettre en péril les demandeurs d’asile eux-mêmes.

"Une fois de plus, le ministre dénigre et stigmatise", a déclaré Geneviève Garrigos, présidente d’AIF. "Ce n’est pas en accélérant les procédures et en diminuant les moyens alloués au droit d’asile que les personnes seront mieux protégées et que la France rempliera ses engagement internationaux. Nous ne parlons pas de choses abstraites ou de chiffres, mais bien de vies humaines en danger".

La réduction annoncée des moyens signifie concrètement de plus en plus de demandeurs, hommes, femmes et enfants, vivant dans des conditions de grande précarité alors qu’ils sont déjà très nombreux à la rue, au mépris de leur dignité et en violation des obligations de la France.
Le choix d’allonger la liste des pays "sûrs" va diminuer les droits de milliers de personnes. En juillet 2010, le Conseil d’État, saisi par des associations dont AIF, avait pourtant retiré plusieurs pays de cette liste au motif que la situation dans ces pays n’avait pas évoluée dans le sens où le prétendaient les autorités (Turquie, Arménie, Madagascar et Mali).
Le ministre ne cesse de répéter que la France est le pays qui accueille le plus grand nombre de demandeurs d’asile au sein de l’Union européenne, mais il oublie de dire que d’autres pays européens en accueillent bien plus proportionnellement à leur population et/ou à leur superficie. Dans le monde, ce sont les pays voisins des pays d’origine des réfugiés qui accueillent près de 80% des réfugiés.
Le fait que des étrangers demandent l’asile en rétention peut aussi être dû à l’impossibilité de déposer l’asile rapidement en préfecture, tant les illégalités et les obstacles administratifs sont nombreux dès le début de la procédure, et cela, en parfaite connaissance et tolérance du ministère de l’Intérieur.

En amont des élections présidentielles, Amnesty International France a publié un "Manifeste pour les droits humains: constats et perspectives 2011-2012"*, qui fait un état des préoccupations d’Amnesty International France au sujet des droits humains dont les questions de droit d’asile et de droit des réfugiés. 

* Cliquez ici pour télécharger le document Lors de la Journée internationale de lutte contre le sida, le Secrétaire général des Nations Unies... Podcast (540.53 Ko) Les déclarations récentes du ministre français de l’intérieur sont inquiétantes et préoccupen... Podcast (512.78 Ko)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog