Magazine Politique

Marche forcée

Publié le 07 décembre 2011 par Alteroueb

Décembre est le mois des lumières et des cadeaux. A Lyon, depuis 1852, c’est la fête le 8 décembre, et pendant quelques jours, on va en prendre plein la vue. Dans le centre-ville, mais aussi dans les quartiers, la lumière va se jouer de la nuit et nous offrir des spectacles éphémères, souvent insolites, parfois émouvants. Mais cette sortie momentanée des turpitudes du quotidien n’arrive pas à me faire oublier les récentes déclarations de nos grands argentiers, et me fait dire qu’on a pas fini d’en prendre plein la gueule…

L'image d'une société riche et fracassée... Imaginez les démunis au milieu...
Le quotidien ? Des «sommets» européens se suivant comme des perles sur un trop long collier, invariablement clôturés par un belle déclaration de victoire, des interventions savamment distillées des agences de notation qui font habilement passer l’inéluctable pour une future possibilité, des responsables politiques obnubilés par leur idéologie, prisonniers de leurs bailleurs de fonds qui les pressent de surcroît de supprimer rapidement ce qui reste des protections sociales, ces graves entraves à générer davantage de profit.

Le cadeau du moment, l’outil magique, l’instrument ultime, oserais-je la solution finale, s’appelle la règle d’or. Devant la fronde de la représentation nationale, y compris dans les rangs de l’UMP d’ailleurs, et de la difficulté à la faire adopter en France, voilà que notre Grand Saigneur veut l’imposer à l’Europe entière, via un traité dont rien ne serait discutable puisque renfermant LA solution par essence. Ainsi, dans le seul espace au monde ou demeurent quelques systèmes de solidarités, forcément déficitaires puisqu’on en réduit les financements via les allègements fiscaux des plus aisés, cette règle d’or supra-nationale emporterait légalement ce qui reste des retraites par répartition, des prestations familiales, de l’indemnisation du chômage et de la maladie…

On se gausse dans la presse des errements dans la gestion de certains comités d’entreprises, en s’interrogeant, à raison, sur la destination réelle de quelques millions. Mais pas un mot sur les 500 milliards qui manquent dans le budget de la France depuis 5 ans… Pas un mot sur l’adoption d’un taux de croissance manifestement gonflé, contre toutes les prévisions, générant à lui seul quelques dizaines de milliards de déficit. Quand on réclame aussi bruyamment la mise en place d’un dispositif tel que cette règle d’or, on commence, en principe par se l’appliquer à soi même. Or le budget 2012 de la France est à la base déjà déséquilibré de plus de 80 milliards, auxquels vont se rajouter, du fait de la dégradation inéluctable du AAA, au minimum 10 milliards rien qu’en intérêts… Dans le même temps on annonce qu’il n’y aura pas de nouveau plan de rigueur. On y croit tous, du grand art !

La règle d’or qu’on veut imposer à marche forcée existe pourtant déjà : elle est prévue au Traité de Maastricht via les fameux critères de convergence. Aussi, avant d’élaborer un nouveau traité européen, il faudrait peut-être rappeler à ces messieurs de commencer à respecter ceux qui existent.

A moins que son but soit d’y cacher plein de nouveaux cadeaux.

Pour un prochain pot de départ ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alteroueb 593 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines