Magazine

Les nouveaux Bizois sont appels aux urnes !

Publié le 02 mars 2008 par Jean Lançon

[et un billet local de plus, mais c'est pour une cause de plus en plus juste alors que les jours passent...]

 

A vous qui êtes arrivés au cours de ces dernières années, qui venez du Nord, de l'Est, de l'Ouest, ou parfois même d'un autre pays communautaire.

 

Vous avez été séduits par le charme naturel de notre village, sa rivière, sa colline, ses vieilles maisons, ses ruelles.

 

Vous êtes venus chercher le bonheur (et pour certains d'entre vous une retraite paisible au soleil).

 

Vous avez cru à un petit paradis sur terre, bien réel, dans le monde des vivants.

 

Vous êtes les bienvenus ! Tous ! Sans exception !...

 

... ou presque...

 

Je dis bien "presque" parce que, dixit certains de nos élus, il y aurait des lois propres à Bize. Des lois bien éloignées des lois de notre République. Des lois au noms de certains principes et d'une certaine morale, par ailleurs bien souvent immorale, pour ne pas dire amorale.

 

Si vous vous êtes montrés, pour mieux vous intégrer, vous avez remarqué un régime à deux vitesses. Malgré les impôts locaux particulièrement élevés que l'on vous ponctionne, vous restez, encore et toujours, des "étrangers".

 

Si au contraire vous avez opté pour la discrétion, sachez que très probablement des rumeurs folles courent à votre sujet. A Bize, quand on ne sait rien, on dit tout (c'est aussi une des "lois de Bize").

 

Dans les deux cas vous êtes en "période probatoire". Votre intégration finale dépendra de diverses choses : vous devrez dire amen à tout ce que la municipalité décidera, et surtout sans jamais demander de comptes ou d'explications, sans jamais poser les questions qui fâchent. Autrement dit, payez et fermez-là.

 

Vous devrez également montrer que vous êtes en totale et absolue sympathie avec le Parti Socialiste Audois. Ces gens, dont le QG est à Carcassonne, décident de tout ce qui se passe et se passera à Bize, alors qu'ils n'y mettent jamais les pieds.

 

Vous devrez enfin savoir que plus d'un quart de la population du village vit de minima sociaux, tout en les cumulant avec des revenus non déclarés. Vous payez des impôts de plus en plus lourds pour ces personnes, alors que bon nombre d'entre elles ont très certainement des fins de mois bien plus aisées que les vôtres. Mais elles sont protégées, contrairement à vous à qui tout (ou presque) sera refusé.

 

Ce régime est injuste, et les 9 et 16 mars prochains vous pouvez, mieux que n'importe qui d'autre, changer le destin.

 

Vous pouvez élire des candidats qui ne seront pas les bras armés d'un appareil politique qui privilégie les profiteurs et exclue ceux qui travaillent.

 

Vous pouvez élire des candidats qui ne vous regardent pas suspicieusement, mais au contraire vous ont déjà intégrés. Ne vous méprenez pas : ceux qui vous affichent les plus larges sourires, surtout ces temps-ci, ne sont pas forcément ceux qui vous aiment.

 

Vous pouvez élire des candidats qui n'ont pas bâti leurs fortunes sur les pillages du passé. Je pense bien sûr à ceux qui ont vendu le droit de passage aux Albigeois en 1210 (qui sont ainsi allés mettre Minerve à feu et à sang), mais aussi à des massacres humains plus récents, dont les vestiges traînent encore, bien enfouis, dans la grotte de Las Fonts. Bon nombre de personnes influentes sur cette commune sont les héritiers directs de ces trahisons, de ces lâchetés, de ces compromissions. Et hormis la disparition des massacres (au moins au sens physique du terme), ils ont également hérité des méthodes de leurs généreux ancêtres.

 

Les 9 et 16 mars, et si possible dès le 9, vous pouvez dire non à tout cela.

 

Il y a trois listes candidates :

 
       
  • celle du Maire sortant ;
  •    
  • une liste "dissidente" de 13 personnes ;
  •    
  • un candidat "isolé".
 

Notre village ne compte que 1.022 habitants (recensement 2005). Vous avez donc la possibilité de PANACHER VOS VOTES.

 

Cela signifie que vous pouvez mettre autant de bulletins dans l'urne que vous le souhaitez, en rayant sur chacun d'entre eux les candidats que vous ne souhaitez pas voir élire. Seules deux règles sont à respecter pour que votre vote soit valide :

 
       
  • aucun signe distinctif (texte rajouté, symbole, dessin, croix, etc.) sur vos bulletins ;
  •    
  • le total des noms non rayés sur l'ensemble de vos bulletins ne doit pas être supérieur à 15.
 

Pensez à faire ce panachage. Pensez à ce que Bize, avec ses atouts naturels, peut devenir avec une meilleure gestion de l'argent de vos impôts. Pensez à ce que Bize peut réellement devenir si ses habitants, que ce soit vous ou n'importe quelle personne de "vieille souche" bizoise, se trouvent libérés des carcans des influences, des pressions qui sont exercées sur tous.

 

Et pour conclure, je vous le redis, mais cette fois avec ma voix : vous êtes les bienvenus ! Demain, vous avez une chance de devenir pleinement fiers d'être bizois. Ne la laissez pas passer.

Davantage d'infos sur mon précédent billet.

  Mots clés Technorati : bize minervois, elections, municipales, 2008

Retour à La Une de Logo Paperblog