
Portes ouvertes dans l’appellation Pessac-Léognan au week-end dernier. Mes chouchous dans les graves. Mes chouchous tout court. Des vins de caillou avec du moelleux autour.
Un des châteaux vedettes de cette appellation est assurément le Château Pape-Clément, sur la commune de Pessac. Il faut dire que le vin y est magnifiquement travaillé et surtout très bien vendu par un maître du genre : Bernard Magrez.
Il a d’ailleurs installé là une boutique dans laquelle on peut acheter tous les vins qu’il possède, tout comme on peut voir sa collection de tableaux de Buffet dans la salle de dégustation.


Bien sûr, la dégustation fait suite à la traditionnelle visite, dans laquelle on nous explique la fermentation malolactique, le soutirage, le collage, bref, tout ce vocabulaire dans lequel baigne le vigneron. Visite relativement rapide : il y a un monde fou, faut que tout le monde passe.

Le Pape Clément, justement, qui était-il ? de son prénom Bertrand, né dans le sud du département de la Gironde (où il est d’ailleurs enterré, dans le minuscule village d’Uzeste), il devint le premier pape d’Avignon, en 1305.

En Gironde, il fit bâtir quelques châteaux, appelés les “clémentins”, dont ceux de Villandraut et Roquetaillade, ce dernier ayant été littéralement massacré par Viollet le Duc (mais c’est une autre histoire). Le château pessacais qui porte aujourd’hui son nom faisait partie de son immense patrimoine. Puis on y fit du vin, puis du très bon vin, puis Bernard Magrez acheta le tout.
