Magazine Politique

Rugby

Publié le 07 décembre 2011 par Lgdeluz

Perso, je n'ai jamais été en club, et j'ai du jouer une petite dizaine de matchs de rugby avec les copains à Ibos (années collège). Et deux ou trois sur la prairie des filtres à Toulouse, à la fac. Donc forcément je ne suis pas la référence.

 

rugby
Je ne sais pas si c'est la coupe du monde, le bon encadrement du Club, ou bien les copains de CM1, mais depuis un moment, mon garçon de 9 ans n'en a plus que pour le Rugby.

 Pourtant, rien n'était joué avant son tout premier entrainement à Argeles il y a un mois. Ce jour là, il pleuvait et le terrain était boueux, bref les conditions étaient idéales pour un début. Nous étions quelques papas dans les tribunes à discuter; « le tiens c'est lequel ? » et « il a son protège dents ? » etc.. Pendant le petit match de fin d'entrainement mon garçon essaye de se placer comme il peut derrière la mini mélée, il est tout surpris quand il reçoit la balle, et encore plus surpris quand un grand costaud lui fonce dessus et exécute un superbe placage lancé. Une fois par terre, ils lui tombent dessus à trois ou quatre de chaque équipe en même temps que j'entends « aouf! ».. c'était les deux papas à côté de moi qui avaient pris le choc frontal, comme moi, et qui me regardaient du coin de l'œil, avec un petit sourire qui disait « heureusement c'est pas le mien ». J'étais rapidement rassuré quand j'ai vu ses petites mains pousser la balle vers l'arrière de la masse humaine.

 

rugby
Au cours du même match j'ai observé qu'une touche lancée un peu trop loin avait toutes les chances de finir en touche de l'autre côté. Un petit malin, petit et très malin, était monté rapidement et avait ramassé la balle en fond de ligne de touche. Le temps qu'il relève la tête et toute la ligne de défense des costauds lui fonçait dessus. Il a pris ses jambes à son coup et il a traversé le terrain le plus vite possible pour aller sortir directement en touche, de l'autre côté, à la même hauteur, sans avoir été touché par le moindre joueur.

 Un peu plus tard, une nouvelle touche était jouée sur la ligne d'en but de mon fils. Je vois qu'ils se préparent à défendre 5 mètres à l'intérieur de la ligne et je demande au premier papa si c'est bien la ligne de but. Il m'affirme que Oui. La touche est jouée et l'équipe attaquante s'empare de la balle. Ils passent allègrement la ligne et continuent de se faire des passes. J'entends un papa dire « ah non ils ont du bouger la ligne, l'en but doit être plus loin ». Et puis un des attaquants trébuche et tombe avec le ballon, l'arbitre signale qu'il y a essai, à la grande surprise des défenseurs et encore plus grande surprise des attaquants. S'en suit une petite leçon sur les lignes du terrain de rugby.

 Une demie heure plus tard, après avoir perdu six essaies à zéro, mon garçon s'est dirigé droit sur moi, et avant même que je pose la question il a dit « Papa! C'était SUPER! ».

 Tout ça pour dire que comme le club n'entraine que le samedi c'est papa qui fait les entrainements du mercredi. Et aujourd'hui maman est en montagne, le grand frère est au hand, donc c'est double entrainement obligatoire. J'y vais.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lgdeluz 1358 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines