Magazine Info Locale

Creil : activité de Jean-Paul Legrand, maire-adjoint

Publié le 07 décembre 2011 par Jplegrand

Compte-rendu d'activité de Jean-Paul Legrand (déc. 2011)

Je donne ici quelques informations  succintes qui permettront aux citoyens de connaître mon activité d'élu à leur service. Je précise que comme beaucoup de mes collègues élus, je ne suis pas en permanence disponible pour ma fonction élective,  je suis en effet salarié de l'Education nationale comme professeur des écoles et  j'exerce à l'école Gérard de Nerval de Creil à temps plein . Je suis cependant à la disposition de mes concitoyens  pour les rencontrer sur rendez vous. Ils peuvent m'appeler au 06 67 96 44 47  et laisser un message avec leurs coordonnées,  je les rappellerai.

Mercredi 7 décembre

14h00 : rencontre avec un chef d'entreprise du sud de l'Oise qui souhaite développer une activité autour de l'économie fluviale. Cette personne m'a dit avoir apprécié les rencontres de l'association Adéroise en faveur du développement de la rivière Oise. Passionnée par la batellerie notamment, elle estime qu'avec le canal Seine nord-Europe, nos territoires peuvent tirer partie d'un certain développement auquel elle envisage de participer.

8h30 : permanence d'élu. Rencontre avec des citoyens qui ont déposé des demandes de logements sociaux.

J'informe ces citoyens de la situation du logement social avec une demande très importante et une offre bien insuffisante au regard des besoins. Je mets en relief le fait que les organismes de logements sociaux se voient ponctionner par l'Etat sur des ressources qui vont au financement du prêt à taux zéro et non plus au financement du logement social. J'explique que la municipalité fait son possible pour favoriser la construction de logements sociaux de qualité comme en témoigne le programme intercommunal de rénovation urbaine sur le quartier de Gournay.

Je dirige les citoyens vers différents services qui peuvent les aider dans leur démarche selon les cas qui me sont soumis. J'informe le premier magistrat de la ville de  situations d'habitants qui me confient leurs difficultés afin que soit apportée une réponse de solidarité respectant la dignité des personnes et faisant appel à leur responsabilité et à leur engagement citoyen. Je constate la dégradation importante des conditions de vie d'une partie de la population qui est obligée de consacrer dans certains cas de 40 à 70% de ses revenus pour pouvoir se loger.

Samedi 3 décembre

13h00 : Je suis allé salué MM. Jean-François et Xavier Dray,  à l'endroit même où leur père François Dray a été tué le 30 octobre dernier, victime de l'imprudence d'un conducteur qui n'avait pas respecté la limitation de vitesse rue de la République à Creil; avec d'autres concitoyens ils ont créé une association dont le but est d'agir contre la violence routière. J'ai confirmé que je soutenais toute action qui vise à ce que nos concitoyens se rassemblent dans une perspective responsable et démocratique afin que chacun puisse prendre conscience que la sécurité routière dépend de plusieurs facteurs mais en premier lieu de l'attitude responsable de chacun, du respect des réglementations et du code de la route. Selon ses statuts "Cette association propose de lutter par tous les moyens légaux contre les manifestions de la violence routière pour prévenir des accidents de la circulation en mobilisant un très large mouvement d'opinions et à informer les autorités et l'ensemble des citoyens". Les citoyens peuvent consulter le site de cette association sur http://francoisdray.org

10h30 : J'ai représenté le maire de Creil à la cérémonie de l'Association républicaine des anciens combattants (ARAC) de la remise à 8 récipiendaires de l'ordre républicain du mérite civil et militaire. En présence du président départemental de l'ARAC, des maires de Montataire, de  Nanteuil le Haudouin et de Fresnoy le Luhat qui a été lui même décoré, Paul Markidès, vice-président de l'Union française des anciens combattants a remis cette distinction à des personnes qui par leur dévouement, leur courage, leur intégrité  ont  agi au service des autres et du pays. Au nom de notre municipalité, j'ai souhaité la bienvenue aux personnes présentes et ai souligné l'importance de la reconnaissance à apporter aux récipiendaires en les félicitant et devant lesquels nous devons manifester notre humilité. J'ai également remercié l'ARAC pour son action permanente pour la Paix et le devoir de mémoire. 


Vendredi 2 décembre

19h00 - Paris Porte de Versailles - Je me suis rendu à la "Preview" du salon international du nautisme, le "Nautic" sur invitation de la société Sodéports. J'ai pu y saluer ses responsables. Sodéports est notamment la société qui a réalisé le port de plaisance de Cergy.

Jeudi 1er décembre

17h00 : Faïencerie de Creil - Oise-Habitat a soufflé ses 90 bougies, le Préfet, le député, les élus régionaux et locaux, le maire de Creil ont tous souligné l'importance de l'oeuvre accomplie par l'organisme de logement social qui gère 12000 logements dans le département et qui ne craint pas d'innover tant dans le domaine des opérations de construction que dans le domaine de la gestion sociale de proximité avec les habitants. Oise-Habitat a remis des récompenses à des locataires et à leurs enfants qui ont participé à des concours pour la circonstance ainsi qu'à des locataires , dont de nombreux Creillois qui sont chez ce bailleur depuis plus de 50 ans. J'ai pu saluer et féliciter quelques familles que je connais notamment celles du Plateau Rouher, de "vieux creillois" attachés à leur ville et qui étaient heureux d'être honorés lors de cette belle et fort sympathique manifestation préparée par le personnel de Oise-Habitat.

9h30 à Amiens : j'ai participé  sur invitation de Réseau Ferré de France,  à la première réunion du groupe de travail technique sur les services et l'aménagement du territoire, groupe de concertation pour la préparation de la liaison Roissy Picardie. J'y ai souligné l'importance d'envisager une stratégie de territoire qui prenne en compte dans les aménagements ferroviaires futurs la possibilité du fret à grande vitesse et du développement du tourisme fluvial en particulier dans le sud de l'Oise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jplegrand 1025 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine