Magazine Environnement

Glaciers de l'Himalaya : bientôt rayés de la carte ?

Publié le 08 décembre 2011 par Bioaddict @bioaddict

Glaciers de l'Himalaya : bientôt rayés de la carte ? 
De nouvelles études révèlent que les majestueux glaciers de l'Himalaya ont reculé de 20 % au cours de ces 30 dernières années à cause du réchauffement climatique. Un phénomène qui menace 1,3 milliard d'hommes peuplant cette région du monde.

Plusieurs études menées par le Centre for Integrated Mountain Development (ICIMOD), basé à Katmandou, ont été publiées en marge de la conférence de Durban sur la lutte contre le réchauffement climatique. Elles font un bilan global du recul des glaciers de l'Himalaya et de ses conséquences. Ce recul est estimé à 20% au cours des trente dernières années.

Ces travaux confirment donc la fonte inquiétante de ces glaciers après la suspicion qu'avait engendré en 2007 un rapport erroné du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), affirmant que ces glaciers pourraient totalemnt disparaître à l'horizon 2035, et même avant.
Trois rapports ont été rendus publics par l'ICIMOD. Ils indiquent que les glaciers du Népal ont reculé de 21% au cours de ces trente dernières années, tandis que ceux du Bhoutan accusent une perte de 22%. Cette fonte engendrée par le réchauffement des températures de la région représente une grande menace pour les habitants des pays voisins. Au total, ce sont 1,3 milliards de personnes qui pourraient être touchées par le phénomène, alertent les chercheurs.

Ces rapports "fournissent un nouveau point de comparaison et des informations sur des zones géographiques spécifiques pour comprendre le changement climatique dans l'un des écosystèmes les plus vulnérables au monde ", a souligné le président du GIEC Rajendra Pachauri. La région abrite quelque 54.000 glaciers, soit 30% des glaciers du monde. Ils alimentent en eau les huit plus grands fleuves d'Asie, dont cinq, l'Indus, le Gange, le Brahmapoutre, le Yangtze et le fleuve Jaune, risquent de voir leurs ressources diminuer considérablement au cours des prochaines décennies. 
Source : ICIMOD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog