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Quel avenir pour le mail en entreprise ?

Publié le 08 décembre 2011 par Pjgrizel

A l’heure où l’on voit émerger les RSE (Réseaux Sociaux d’Entreprise), et où les nouvelles stars de la communication sont le microblogging et le tchat, on peut se poser la question du devenir du mail en entreprise…

Adulé il y a 15 ans au moment de son implantation dans (quasiment) toutes les entreprises, le mail est aujourd’hui décrié, laissé pour compte au profit de nouvelles solutions d’échange.

« Fais moi un mail »… « Je t’envoie ça par mail »… « T’as eu mon mail ? » : bizarrement cette question pourrait presque  sembler « has been » de nos jours. Bien sûr que la personne a eu le fameux mail en question. Mais non, elle n’y a pas répondu, parce qu’un mail, ça peut attendre. Aujourd’hui, les modes de fonctionnement et de communication ont bien changé pour évoluer vers des moyens beaucoup plus directs, rapides, dans l’instant, et pas forcément pérennes.

A l’origine, il y avait le mail

Véritable révolution dans l’entreprise, puis rapidement à un niveau plus personnel, le mail a eu sa période de gloire. Outil indispensable pour communiquer, échanger des informations, des documents, partager des agendas, il proposait une multitude d’options (classement des messages reçus en fonction de leur importance, de leur émetteur,… tout ceci avec des couleurs différentes…), une grande capacité de stockage pour les pièces jointes,… Bref. Impossible pour toute entreprise qui se respecte de se passer de ce compagnon de travail intelligent.

Le mail a également été pendant longtemps une façon de prouver son implication au travail. Qui n’a jamais reçu de mail tardif, bien après les heures de bureau ? Un simple petit mail, visant simplement à vous rappeler que oui, il y a des gens qui travaillent de chez eux, qui ne vivent que pour le boulot (n’ont-ils pas de vie sociale ?) pendant que vous, vous êtes simplement en train de profiter de votre week-end en Normandie (ou ailleurs).

Oui mais…

Les années passant, de nouveaux modes de travail ont alors fait leur apparition. Le mail est désormais perçu comme intrusif et chronophage. Et par dessus tout, ce n’est plus un un moyen de communication en phase avec son époque. Combien de fois a-t- on vu des messages importants/urgents noyés dans la masse ? Combien de fois a-t- on entendu des employés, à chaque retour de week-end ou de vacances, se plaindre d’avoir passé leur matinée (voire leur journée) à « faire le ménage » dans leur boîte de réception (pour bien souvent ne garder qu’une infime partie des mails reçus, le reste étant passé à la poubelle) ?

Ne parlons pas des « alertes » en tous genres : la petite enveloppe qui apparaît de façon intempestive en bas de l’écran dès la réception d’un nouveau message, le petit « ding » ou « boing », sympathique rappel que quelqu’un vous a envoyé un mail, que c’est forcément urgent et qu’une réponse est exigée dans les 5 minutes (voire pour « hier »). Sensé faciliter la communication, n’a-t- il pas fini par pourrir les relations entre les employés ?

De plus en plus, les nouvelles technologies font que patrons comme employés sont (presque) tout le temps joignables. Aux mails de 5Mo ont succédé les « Tweets » et autres « posts » sur les « murs facebookiens »…

Alors, que deviendra le mail en entreprise d’ici quelques années ? Stress, déconcentration, agacement et sentiment d’être surbooké… Autant de points négatifs qui entraînent peu à peu le mail au fond du gouffre.

Paix à son mail.


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