Magazine Bourse

Windows se meurt, mais Microsoft est en santé

Publié le 08 décembre 2011 par Fabien Major @fabienmajor

Windows se meurt, mais Microsoft est en santéRoger McNamee est gestionnaire et co-fondateur  avec Bono de la firme d’investissements Elevation Partners. Selon ses analyses, Windows n’offrirait plus ses retours sur investissements d’antan. Bien conscients de la chose, Steve Ballmer et son équipe veillent à déployer des énergies ailleurs.

McNamee observe que les développeurs créent des tas de nouvelles applications et innovations formidables, MAIS pas pour Windows. Ils le font pour le Web, pour le iOS d’APPLE, Android et pour un tas de plateformes OPEN SOURCE.

Microsoft exige toujours des frais d’abonnement pour ses plus récentes versions de Windows pour entreprises. L’équivalent d’une taxe.

Elevation Partners a estimé que chaque poste de travail Windows en moins, permet à une société des économies de support technique et autres frais de 1000$ par année.

Pour une première fois, en 2011 la fréquentation d’Internet par des appareils roulant sous Windows a été de moins de 50%. La grande popularité des plateformes mobiles Apple et Google y est pour quelque chose.

D’ici 5 ans, on assistera à une réaffectation des budgets de technologie. Une donnée encore défavorable à l’environnement Windows. McNamee n’est pas pour autant pessimiste pour Microsoft. Selon lui, le quasi-monopole des serveurs Exchange peut encore engendrer une hausse des bénéfices. Aussi, l’achat de Skype à 8 milliards est un coup de génie. Microsoft a obtenu à rabais une télécom planétaire promise à un brillant avenir.

Interrogé à ce sujet une première fois en avril dernier, on a pu voir McNamee au réseau CNBC.

*Elevation Partners fut une des premières entreprises à investir directement dans Facebook.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte