Magazine Conso

Tales of Symphonia T.1, Hitoshi Ichimura

Publié le 08 décembre 2011 par Leonia

Tales of Symphonia T.1, Hitoshi Ichimura

« A compter de ce jour Colette sera l'élue de la régénération.. Le Cruxis t'accorde sa bénédiction.. », Hitoshi Ichimura, Tales of Symphonia, Tome 1, Ki-oon.

Tales of Symphonia T.1, Hitoshi Ichimura
Titre VO : テイルズオブシンフォニア
Titre traduit
: Tales of Symphonia
Auteur
: Hitoshi Ichimura
Genre
: Aventure fantastique (Shonen)
Série
: 6 volumes
Éditeur VO
: Mag garden
Éditeur FR
: Ki-oon
Date de publication
: 12 Mars 2009

L'auteur

Hitoshi Ichimura est une mangaka japonaise passionnée de dessin et de jeux-vidéos. Sa carrière a débuté grâce à un concours lancé par le magazine Comic Blade en 2005. A l'issue de ce concours, elle a pu réaliser l'adaptation manga du jeu "Tales of Symphonia". Elle est aussi à l'origine de l'adaptation de "Breath of Fire IV".

Histoire

Dans le monde de Sylvarant, une légende dit qu'un jour, l'Elu permettra la résurrection de la terre. Colette a été choisie, et porte donc le poids des espoirs de tout un peuple. Accompagnée de ses amis, Lloyd, Génis, et Raine, elle devra faire face à bien des souffrances jusqu'à sa transformation finale. Car après son voyage, Colette deviendra un ange.

Résumé Tome 1

Alors qu'elle se rendait au temple, pour rencontrer l'oracle et débuter son périple, Colette, accompagnée de Génis et Lloyd, se fait attaquer par les Désians. Suite à cette attaque, c'est Kratos, un mercenaire itinérant, qui est chargé de la protection de l'Elue, ce qui est loin de satisfaire Lloyd. Colette doit donc désormais lever les sceaux sacrés pour accéder à la tour du salut et permettre la régénération de Sylvarant.

Critique

J'ai profité d'une bonne occasion pour me procurer la série complète de "Tales of Symphonia". J'avais regardé l'OAV et j'avais donc envie d'en apprendre plus, retour sur la lecture donc du premier volume !

Couverture : Quoi de mieux que de mettre le personnage principal, Lloyd, sur la couverture du premier tome ? Nous le retrouvons donc sur un fond blanc, avec un visage particulièrement expressif et surtout déterminé. Exhibant son exsphère, il semble tenir fermement ce qu'on croit être son arme. Au recto, on découvre Raine, Génis, Colette et Lloyd dans la salle de classe d'Isélia. Notons aussi que l'on retrouve sur la véritable couverture du tome, des petites mises en scènes. Ici on découvre que Lloyd utilise deux épées car il pense qu'avec deux épées, il sera deux plus fort (sur le principe de  1+1=2), et que Raine est un peu folle sur les bords..

Structure : Ce premier volume s'ouvre avec deux pages en couleurs, dont l'une nous indique les intitulés des 4 chapitres : "L'élue", "Transgression", "L'adieu", et "L'ange". Chaque chapitre est marqué par une page d'illustration, où l'on retrouve le titre que l'auteur a attribué.

Avis : Je tiens à commencer cette critique en précisant que je n'ai pas joué à "Tales of Symphonia". Je connaissais l'histoire car j'ai regardé les premiers OAV il y a quelques temps, mais je ne peux pas établir de comparaison entre cette adaptation manga, et l'oeuvre d'origine. Visuellement parlant, c'est plutôt joli, d'autant que l'on retrouve deux façons de dessiner l'histoire à travers ce premier volume : la principale (avec de belles expressions faciales, quelques décors, une  gestion des trames  dynamique), et une autre avec de belles nuances de gris. Le premier volume commence d'ailleurs ainsi, et je dois avouer que je trouve ça plutôt agréable, d'autant que  Hitoshi Ichimura a réussi à faire des scènes de combat  claires (ce qui n'est pas toujours le cas..). L'intrigue est plutôt simple à comprendre, puisqu'il s'agit grosso modo d'une quête pour sauver l'humanité en enlevant des sceaux sacrés. L'action commence assez rapidement, mais ce n'est pas pour autant que l'on se retrouve perdu, notamment concernant les personnages qu'on découvre assez vite. Soit dit en passant, ils sont plutôt caricaturaux, avec le héros au passé mystérieux, la cruche qu'il va falloir sauver plus d'une fois, l'inconnu super puissant.. Néanmoins on s'y attache assez facilement. L'histoire est clairement lancée, et j'ai hâte d'en savoir plus..

Note : 14/20 (Visuel : 4, Textuel : 4, Personnages : 3, Couverture : 1.5, Edition : 1.5)

Scans

Voici, ci-dessous, des photos des premières pages, afin de vous montrer les premières pages du premier volume de "Tales of Symphonia". Ces photos sont la propriété de Shadonia, et n'ont été réalisées que dans le but de faire découvrir l'oeuvre aux lecteurs, je ne scanne pas le volume !

Tales of Symphonia T.1, Hitoshi Ichimura
Tales of Symphonia T.1, Hitoshi Ichimura
Tales of Symphonia T.1, Hitoshi Ichimura
Tales of Symphonia T.1, Hitoshi Ichimura
Tales of Symphonia T.1, Hitoshi Ichimura
Tales of Symphonia T.1, Hitoshi Ichimura

© Tales of Symphonia / Hitoshi Ichimura / Mag garden / Ki-oon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leonia 1981 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte