Magazine

Au détour d’une rue, un restaurant de quartier

Publié le 08 décembre 2011 par Flo- @viesnippones

A quelques pas de nos appartements à Izumi, Osaka, nous avions l’habitude de nous retrouver dans un tout petit restaurant de ramen une à plusieurs fois par semaine. Loin des circuits touristiques, nous y avons vécu de grands moments et y avons rencontré nombre de personnes incroyables. Chaque jeudi soir et ce pendant trois semaine, je vous inviterez à vous installer à une table, autour d’un bol chaud de ramen.

Au détour d’une rue, un restaurant de quartier
Lorsque vous vous promenez dans les rues d’Izumi, dans le quartier de Karakuni, le soir, si vous êtes attentif, vous aurez la chance de lire sur une petite lanterne rouge le mot ラメン (ramen). A ce moment là, arrêtez vous une seconde et prêtez attention à la lumière au fond de l’impasse. C’est ici que se cache notre petite restaurant de ramen, aménagé dans deux garages. Si vous êtes aventureux et que votre estomac vous titille, vous allez vous approchez lentement de la porte coulissante, la pousser et vous retrouvez face à face avec un charmant couple de Japonais pour vous accueillir. Mayumi (Oba-chan) et Matsumi Shinichirou (Oji-chan), les propriétaires, tout deux soixante-dix passé, travaillent ici du lundi au samedi de 17h à 22h et plus si besoin est. Ne soyez pas timide, ils ont l’habitude d’accueillir des gaijin (étrangers) et vous aurez alors l’occasion de pratiquer votre Japonais, eux ne parlant en aucun cas l’Anglais.

Au détour d’une rue, un restaurant de quartier

L'entrée du restaurant

Ils vont alors vous inviter à vous assoir sur un tabouret à une petite table ou bien dans le coin « VIP » où vous pourrez vous assoir à la Japonaise après avoir quitté vos chaussures. A ce moment là, si c’est l’hiver vous aurez droit à des serviettes humides et chaudes, si c’est l’été, humides et fraiches et dans tout les cas à de petits verres Asahi et de l’eau. Le temps de choisir ce que vous allez manger, vous allez pouvoir découvrir l’intérieur. Comme je vous l’ai dit, c’est tout petit, donc ce sera vite fait.

:D
La partie gauche face à l’entrée comprend deux tables et quelques tabourets avec dans le fond les fourneaux d’Oji-chan, chauds et fin prêts à vous préparer de bon petits plats. La partie de droite abrite deux tables et notre coin « VIP ». Si l’envie vous prend, les toilettes sont aussi dans cette partie, mais il faudra passer par dehors pour y accéder.

Au détour d’une rue, un restaurant de quartier

La partie droite du restaurant

En attendant, vous pourrez aussi regarder les niaiseries que nous offre le programme audiovisuel Japonais sur la petite télé que vous pouvez voir sur la première photo. Quand je dis niaiseries, ça mériterait presque un billet. Vous pourrez aussi discuter avec les clients présents ce soir là qui, si vous engagez la conversation, vous poseront beaucoup de questions. Ceci peut conduire à des situations très drôles et des expériences inédites. Nous en reparlerons dans deux semaines. Concernant la nourriture, vous avez tout de même un large choix.

La semaine prochaine nous parlerons du menu et je vous présenterai quelques uns des plats que nous proposent Oji-chan et Oba-chan. A jeudi prochain

;)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flo- 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog