Que des bonnes nouvelles ce dimanche qui avait de toute façon bien débuté avec un gentil sms. Toutes mes chouchoutes ont gagné. On commence avec Mamzelle Peg, une nouvelle fois championne de France de hockey sur gazon... en salle... avec ses copines de Cambrai, victorieuses en finale d'Abbeville (8-1). C'est le dixième titre des Cambrésiennes sur les onze dernières éditions. Et Mamzelle Peg y a grandement contribué puisqu'elle termine meilleure buteuse du Championnat avec 32 buts inscrits en 11 matches (105 au total pour l'équipe... pari gagné). Dans la compet hommes, Cambrai s'est aussi imposé en battant en finale Lille 5-3. (Photo extraite du site de Cambrai : http://www.cambraihockeyclub.com/2007_2008/index.php)
Toujours en squash, Greg gaultier (n°3 mondial) s'est en revanche incliné en finale de l'Open de Virginie face à l'Anglais James Willstrop. 82 minutes d'un match de ouf mais une défaite à l'arrivée en 5 jeux. Mais pour son tournoi de rentrée après une blessure, le bilan de Greg reste très positif. Le "Kid" comme le surnomme Framboise (www.sitesquash.com) is back !
Et pour faire un petit tour d'horizon de l'actu, sachez qu'en équitation, Jean Teulère avec Espoir de la Mare a remporté la première étape du Grand national de concours complet, à Tartas (Landes). Il devance Nicolas Touzaint sur Tatchou, et... Nicolas Touzaint sur Hildago de l'Île. Arrive ensuite Aurélien Kahn puis... Nicolas Touzaint sur Joker d'Helby.
Histoire de boucler les Championnats du monde par équipes de tennis de table, comme prévu, la Chine a remporté les deux titres. Et quelque chose me dit qu'il en sera de même dans six mois à Pékin. Pour les Français, mission remplie pour les filles, 18e qui se maintiennent parmi l'élite. Pour les garçons ce fut en revanche un fiasco puisque les Bleus échouent à la 22e place et sont relégués... Qu'il semble loin le temps des Mousquetaires, les fameux Gatien, Eloi, Chila et Legoût qui brillaient à chacune de leur sortie, Philou Gatien allant même chercher le titre mondial en 1993 et la médaille d'argent olympique en 1992.... Pour les tits jeunes, alignés la semaine dernière aux côtés de Chila (manque de bol il est tombé malade d'entrée) et d'Eloi, les deux postulants à une sélection olympique, y'a visblement encore du boulot
.......................................................................
Vendredi
Course à pied : 1 heure footing (histoire de dégourdir un peu les gambettes)
Samedi
Vélo : 2 h 30 à Longchamp (72 km)
Petite séance bien sympa sous le soleil mais dans le vent en compagnie de Copsté et son avion Cervelo, JX et Zarma... Quelques séquences un peu plus "musclées".
Dimanche
Course à pied : Semi de Paris (1 h 40'50'')
Séance de travail avec 20' d'échauffement puis alternance 5' rapide et 5' lent. ça c'était la théorie. Bon, en réalité, moi qui suis habitué à me régler sur une vitesse de croisière et à ne plus en changer (mon surnom n'est-il pas "Le Métronome"...), j'ai eu un peu de mal à respecter ce tableau de marche. Donc en gros, j'ai alterné des périodes plus rapides que d'autres excepté sur les 3 derniers kilomètres où je suis resté en mode rapide (tout est relatif encore une fois). A l'arrivée un chrono qui me convient bien car sur les bases de ce que je réalisais à cette période de l'année lors de l'Opération Roth.
Bilan de février
Natation : 28 km / Vélo : 659 km / Course à pied : 195 km (pour un total de 53 heures d'entraînement)
====> Cela nous donne depuis le début de la préparation officiellement lancée le 1er novembre mais avec un premier mois essentiellement destiné à me réhabituer à transpirer (beaucoup de cardio) :
84 km de natation, 1556 km de vélo, 478 km de course à pied.
Alors si on compare avec l'Opération Roth 2005 (course le 3 juillet bouclée en 11 h 57'40'') mon unique référence en matière d'Ironman, qui avait débuté en octobre, j'ai déjà plus du double en vélo (740 km fin février 2005), j'ai pris de l'avance en natation (77 km) et je suis pratiquement revenu sur les mêmes bases à pied (538 km en 2005). Donc TOUT VA BIEN !!! Côté balance aussi puisque depuis novembre, j'ai déjà égaré pas loin de 13 kilos (dont 9 depuis le 1er janvier...). Encore 4 ou 5 (une broutille) et ce sera nickel. Et puis le programme va commencer à intégrer quelques courses ce qui est toujours motivant.
Programmation "théorique" et "optimale" de l'année 2008 (quelques courses se sont ajoutées depuis le bilan du mois de janvier) :
Déjà couru.- 17 février : cross de Sceaux (*) (7,2 km ; 33'20''). 2 mars : semi-marathon de Paris (*) (1 h 40'50'').
A venir.- 15 mars : Meeting Anne Pinon (compet de natation). 29 mars : 10 km de Bourg-la-Reine (*). 6 avril : Marathon de Paris (*). 28 avril : Triathlon CD (1500m de natation, 40km de vélo, 10km de course) de Saint-Raphaël. 17 mai : La Champenoise (semi) (*). 18 mai : Triathlon CD de Pont-Audemer (course club du Meudon Triathlon). 22 juin : Ironman de Nice (3,8 km de nat, 180 km de vélo, 42,195 km à pied). 6 septembre : Triathlon Longue distance (4 km de nat, 120 km de vélo, 30 km à pied) de Gérardmer. 28 septembre : Paris-Versailles (*). 11 octobre : 20km de Paris (*). 26 octobre : Semi Marseille-Cassis (*). 16 novembre : Semi de Boulogne (*). 14 décembre : Corrida d'Issy-les-Moulineaux (*).
(*) : Challenge AS Running L'Equipe
...............................................................................................
Moi je dis vive l'Europe ! Alors si nous partions un peu à la découverte de nos voisins européens... Pour commencer cette série, le tirage au sort a désigné deux groupes Peha et No Name (la chanson commence après 40 secondes).