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LGV POCL : Un projet pour relier la façade atlantique et le Massif Central à l'Europe

Publié le 08 décembre 2011 par Tuyra
LGV POCL : Un projet pour relier la façade atlantique et le Massif Central à l'Europe
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Texte qui a servi de base à la question posée au débat public du 6 décembre 2011 à VIERZON par Jean-Claude Béchade

Des objectifs ont été fixés par l'Etat à RFF : pour une liaison Paris Clermont inférieur à 2 heures, relier Orléans aux LGV, la déserte de Bourges et des villes du Grand Centre, le doublement de Paris Lyon. Toutes ces dispositions correspondent à une volonté d'aménagement du territoire en corrélation avec un besoin du doublement de Paris Lyon. Un tel projet ne peut se faire sans une vision globale de tous les aménagements qu'ils soient en 2020 – 2025 – 2030 – 2035- 2040-2050 …nous savons très bien que tout ne peu se faire simultanément.

Cette grande zone entre la Capitale et le Massif Central mérite, elle aussi, des chances de développement identiques à la vallée du Rhône ou à la façade atlantique. La réflexion doit se faire sur une projection du maillage de cette zone du Nord au Sud mais aussi et surtout d'Est en Ouest.

Le choix du tracé du POCL engage ainsi une projection d'avenir de tous les schémas d'aménagement du territoire, ce sera une des phases de la grande transversale Européenne Budapest Lisbonne passant par Lyon-Clermont- Montluçon-Guéret-Limoges-Bordeaux.

Aujourd'hui on évoque la saturation future de Paris Lyon pour demander son doublement par une ligne encore plus rapide et donc la plus proche possible du tracé existant, sans jamais faire de projections sur un avenir plus lointain. Le développement futur du trafic TGV sur la ville de Lyon et l'ouverture de Lyon Turin sur l'Europe de l'Est provoquera ensuite dans un futur plus éloigné la saturation de Lyon Marseille. Il est donc essentiel aujourd'hui de programmer les schémas et les scénarios de l'avenir d'un maillage cohérent des lignes LGV permettant une permutation des lignes lors de saturations ou d'incidents. Il est une nécessitée dans cette période de crise financière de présenter des projets pertinents par la concordance des tracés vers les grandes zones économiques Européennes.

Grâce au Poitiers Limoges cette même transversale Lyon Bordeaux permettra ainsi des liaisons directes de Lyon vers la Bretagne et la Normandie en évitant la saturation future de la Capitale. Le maillage et la mutualisation des lignes comme Limoges Lyon rendront inéluctable leurs rentabilités et concédera toute la pertinence de cette transversale.

Comme cela a déjà été accompli dans d'autres territoires et avec certaines déterminations le tracé Ouest Sud indispensable à cette trame saura discerner l'étude la plus favorable au respect de la nature.

Nous devons tous nous mobiliser avec cohésion sur le futur de cette grande zone du nord du Massif Central afin quelle soit reliée à égale distance à l'Europe de l'Est et à la Péninsule Ibérique en même temps que la Capitale. Votre avenir c'est avant tout la transversalité Est Ouest, un aménagement indispensable à votre développement Européen.

Les projets se complètent mais ne s'opposent pas.


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