Magazine

Instinct 1 de Vincent Villeminot

Publié le 08 décembre 2011 par Evenusia @Evenusia

382872_310096315686341_215940181768622_1137360_534678768_n

Résumé de l'éditeur : collection Blast chez Nathan

Lorsque la Ford paternelle quitte la route inexplicablement, Tim a dix-sept ans. Il perd dans l’accident ses parents et son frère Ben. Mais de cette effroyable nuit, le garçon ne garde qu’un souvenir, troublant: quand il a repris conscience, il était un grizzly…Que s’est-il passé ? Le choc a-t-il provoqué un accès de folie chez Tim ? Ce n’est pas l’avis du Pr McIntyre. Selon lui, l’adolescent est effectivement devenu un ours, pendant plusieurs heures, tout comme des centaines d’êtres humains se transforment chaque année en animal. Sceptique, Tim rejoint pourtant une cinquantaine d’autres initiés à l’Institut de Lycanthropie. Il ne sait plus que penser: cette métamorphose a-t-elle vraiment eu lieu ? Est-il responsable, malgré lui, de la mort des siens ? Aux yeux du Pr McIntyre, une seule chose est certaine: la métamorphose de Tim va se reproduire. Bientôt.

Mon avis :

Tim est soupçonné de meurtre dans l'accident de voiture qui a tué son frère et ses parents. Or il est incapable de se souvenir précisément de ce qui s'est passé pendant le trajet sauf l'impression qu'un animal, ou plûtôt un our, est mêlé à tout ça. Harcelé par la police, qui le soupçonne de prendre des drogues, et totalement perdu face à la perte de sa famille, il accepte de partir des Etats Unis et d'accompagner le prof. Intyre, dans le but d'échapper à cette situation qui le dépasse. Mais pendant le voyage, cet étrange professeur, qui dirige un Institut de lycanthropie au beau milieu des Alpes, lui tient des propos qui lui semblent de plus en plus incohérents.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire et c'est volontairement que je vous en révèle le moins possible car une fois de plus la 4ème de couv nous en dit beaucoup trop. J'ai adoré l'atmosphère créée par Vincent Villeminot surtout après l'arrivée de Tim dans les Alpes, milieu dans lequel le héros, fan d'escalade, se sent très à l'aise. Les descriptions sont précises et permettent sans difficulté de se mettre en situation avec les personnages, d'imaginer la chaleur des différents bâtiments (et notamment la bibliothèque -voir photo ci-dessous) par opposition à la blancheur et la rigueur de la montagne.

rivieres-pourpres-bibliotheque-universitaire

Le personnage principal, Tim, 17 ans, est un jeune homme sportif et plein de projets au moment où survient l'accident. Deux autres personnages ont eux aussi une place importante dans ce roman : Shariff, un ado de 12 ans bien plus mur que certains adultes et doté d'un humour irrésistible. Flora, quant à elle, 15 ans, solitaire et renfermée est une experte en informatique et, si elle refuse de révéler ses secrets, elle arrive toutefois à percer ceux des autres. Ce trio va se retrouver au coeur d'une sombre intrigue où il n'y aura pas de place pour la pitié : complots et  meurtres, le danger est dans toutes les pages donnant un rythme haletant.

Si les bases de l'histoire sont un peu lentes à se mettre en place, elles s'avèrent toutefois nécessaires pour bien comprendre la psychologie des personnages. J'ai énormément apprécié la dualité animale présente en chacun des héros. Les liens très étroits qui unissent Shariff, Flora et Tim, à la fois complémentaires et opposés leur permettent de se soutenir et de se comprendre. Il s'acceptent tels qu'ils sont sans jugements ni a prioris. La dualité est également très présente dans la confrontation au sein même des membres de l'Institut. Difficile de prendre position pour un camp car les idées qui les animent de part et d'autres sont légitimes. J'ai trouvé l'idé de ce roman très originale, les personnages attachants et l'ambiance sombre très bien adaptée à l'intrigue. Une excellente surprise qui saura toucher un large public.

Je vais de ce pas m'emparer d'Instinct 2 déjà paru, le tome 3 sortira le 1er mars 2012 et clôturera cette trilogie.

Vous pouvez également voir les avis de Bit-lit.com : ICI

Merci à Samia et aux Editions Nathan pour cette découverte 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog