Magazine Photos

frisson dans la pouponnière

Par Richard Gonzalez

Oeufs_grenouille2

Têtards de Grenouille rousse (Rana temporaria) en formation, Chirens, Isère, mars 2008

Une Grenouille rousse pond 3 à 5000 oeufs à la fin de l'hiver. Une belle fécondité qui ne compense pas toujours le très fort taux de mortalité des têtards. On estime en effet qu'un seul sur mille réussit à se transformer en grenouille apte à pérenniser l'espèce, compte tenu des multiples embûches qu'on lui tend.

Déjà, la Nature a affublé le têtard d'une regrettable propension au cannibalisme. Les Tritons s'en font des festins, les Poissons les gobent sans coup férir, et puis tout un tas d'insectes (Dytique, Libellules, Scorpion d'eau...) les harponnent à qui mieux mieux.  Le gel tardif (et il en est prévu cette semaine) détruit aussi les pontes à la surface de la mare. Et celle-ci ne devra pas s'assècher trop vite avant la métamorphose.

Quand la jeune Grenouille est sortie indemne de ce coupe-gorge, il lui faudra attendre trois ans avant d'assurer sa descendance. Et tout ce qu'il peut se passer durant ces trois années ! On n'a pas idée des mauvaises rencontres au détour des chemins creux : une Belette, un Blaireau, un Renard, un rapace, des parasites divers... Le pire danger venant de la disparition du berceau de la Grenouille : plus de la moitié des mares auraient disparu ces vingt dernières années en France.

[Et soudain, je pense aux skieurs et à la fragilité de leur condition. Rendez-vous compte : pour atteindre leur station préférée, il leur a fallu surmonter la grève des aiguilleurs du ciel ou celle de la SNCF, s'enquiller des bouchons à n'en plus finir dans les vallées asphyxiées, affronter le verglas et les éboulements à la montée, faire avec la grève des saisonniers une fois sur place, attendre le retour de l'éclaircie entre deux bourrasques de neige la neige entre deux averses de pluie pour dévaler les pistes, éviter ensuite la chute de la télécabine, slalomer entre deux avalanches, ne pas se battre dans la cohue au pied des remontées mécaniques, bouffer des pizzas frelatées, supporter de devoir payer tout 30 % plus cher que dans la vallée... Skieur - Grenouille : même combat.]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Richard Gonzalez 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines