Magazine Focus Emploi

La phrase qu’il ne faut jamais mettre dans un CV ou dans une lettre de motivation

Publié le 09 décembre 2011 par David Talerman

J’aimerais mettre mes compétences au service de votre entreprise

Allez, soyez honnête : cette phrase, vous l’avez parfois utilisé dans une recherche d’emploi. Peut-être même que c’est une de vos phrases favorites, et peut-être une accroche de votre CV en suisse. Et en  plus, vous la trouvez probablement pratique car on peut la placer assez facilement sans beaucoup se creuser la tête.

Pour ma part, cette phrase, je la vois encore dans beaucoup trop de CV et de lettres de motivation. Et j’aimerais en profiter pour passer un vrai coup de gueule, et vous expliquer pourquoi il vaut mieux ne jamais utiliser cette phrase (ou ce type d’accroche) dans une lettre ou un CV.

Une expression totalement vide de sens

Quand vous m’écrivez que vous voulez mettre vos compétences au service de mon entreprise, je n’ai envie de vous répondre qu’une seule chose : mais encore heureux tête de noeuds, sinon pourquoi est-ce que j’aurais envie de te recruter ? Cette phrase, c’est la phrase vide par excellence :

  • du candidat verbeux qui va vous expliquer pendant 10 minutes qu’il est le meilleur candidat sans jamais dire pourquoi ni donner aucun exemple
  • du candidat un peu penseur, pas forcément très concret, qui aime bien utiliser des verbes comme « penser » ou « imaginer » plutôt que « créer », « mettre en place » ou « développer ».
  • du candidat qui n’a fait aucune recherche sur la société et qui transmet au petit bonheur ses dossiers de candidatures, avec un CV et une lettre de motivation identique pour toutes les entreprises (ce qui, en soit, peut être une stratégie)

Une expression qui prouve une chose : que vous n’avez pas grand chose à dire

Surtout, cette expression montrera immédiatement au recruteur que vous n’avez probablement pas fait beaucoup d’effort pour vous renseigner sur sa société, et que vous n’avez pas grand chose à dire.

Comme je l’indique dans presque toutes mes conférences sur l’emploi, il est possible d’être un peu moins personnalisé dans ses lettres et CV pour un certain nombre d’entreprises (notamment, celles pour lesquelles on pense ne pas avoir une forte probabilité d’intéresser le recruteur). Dans ce cas, il est possible d’utiliser des CV et des lettres un peu plus « standard », mais un minimum s’impose, et surtout l’usage de telles phrase est à éviter absolument.

Allez maintenant soyez honnête : qui l’utilise ou l’a utilisé ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte