Magazine Environnement

Le gaz, deuxième source d’énergie d’ici 2040

Publié le 09 décembre 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Le gaz, deuxième source d’énergie d’ici 2040

Le numéro un mondial de l’énergie, l’américain ExxonMobil, dans ses Perspectives énergétiques à l’horizon 2040, table sur un bond de 30% de la demande mondiale d’énergie d’ici 2040 comparé à 2010, avec une envolée de la demande de gaz naturel qui deviendra la deuxième source d’énergie à cette date.

ExxonMobil prévoit cette forte augmentation car la population augmente et le produit intérieur brut mondial devrait doubler (d’ici 2040), avec en particulier une hausse de 60% attendue de la demande énergétique dans les pays émergents, à l’instar de la Chine, l’Inde, ou les pays d’Afrique. La demande énergétique mondiale en 2040 sera environ 30% plus forte qu’en 2010.

Si ExxonMobil pense que le pétrole restera le carburant le plus utilisé dans 30 ans, le gaz naturel devrait devenir la deuxième source d’énergie grâce notamment aux gaz de schiste et provenant d’autres formations rocheuses non conventionnelles qui représenteront elles-mêmes 30% de la production gazière d’ici 2040. La demande en gaz naturel augmentera d’environ 60 % entre 2010 et 2040.

Selon le géant énergétique américain, la demande d’énergie nucléaire devrait presque doubler pendant cette période, les nations cherchant à réduire leurs émissions et à diversifier leurs sources d’énergie.

Les combustibles renouvelables devraient également croître très fortement. En 2040, plus de 15 % de l’électricité mondiale sera générée par des énergies renouvelables : solaire, éolienne, biocarburants, biomasse, géothermique et hydroélectrique. Grâce aux possibilités offertes par l’offshore, l’énergie éolienne devrait connaître la plus forte augmentation avec une croissance d’environ 8 % par an entre 2010 et 2040.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog