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Fashion Digital entrepreneur: Karl Lagerfeld séduit LeWeb mais est-il crédible?

Publié le 09 décembre 2011 par Flairs

Ça a commencé le 24 octobre dernier. Le nouveau président de la marque Karl Lagerfeld, Pier Paolo Righi, annonce une salve de nouveaux projets commerciaux à la gloire de l’image et du talent de l’icône mondiale de la mode.

On retient du discours  la relance des collections de prêt-à-porter.

Pier Paolo Righi promet:

-2 lignes « Karl » pour homme et femme à petit prix (60 à 300€uros)

-1 ligne créatrice, « Karl Lagerfeld Paris »  entre 300-1500 euros

Le clou de la nouvelle : les deux lignes Karl seront lancées exclusivement sur Internet.

Depuis, l’annonce de cette commercialisation prévue le 25 janvier sur le site net-à-porter, c’est une véritable haie d’honneur au couturier qui une fois de plus se positionne en rupture face à ce que l’on attend de celui incarne la maison Chanel.

Pourquoi une collection en exclusivité sur Internet?  Quelle valeur ajoutée pour le client?

A l’heure où les experts de la distribution et du web se penchent soigneusement sur le comportement du client et les écueils du shopping en ligne versus en boutique, renoncer à une présence en magasin est un handicap sérieux pour une marque de prêt à porter.

La majorité des clients des marques en ligne ne veulent plus faire la différence entre l’achat sur Internet et en magasin. Ils veulent prendre les bons cotés de chaque partie. Ils veulent rechercher rapidement via une connexion Internet, aller essayer ou toucher en boutique, se faire livrer chez soi, retourner le produit en magasin. Bref, les clients veulent des expériences adaptées à chaque minute de leur vie.

Comme le dit si bien Karl lui-même, « le temps est une chose que l’on ne peut acheter »…  mieux vaut donc optimiser chaque instant dans ce monde où tout va très vite.

Mercredi 7 décembre 2011, invité improbable du talk show de Loïc Le Meur pendant la convention LeWeb11, Karl devient le nouveau gourou d’une audience de geeks.

Pourtant rien qui n’ait déjà été fait dans l’histoire de la mode en ligne, n’est véritablement présenté. Sur le plateau on parle du lancement de la marque en exclusivité sur le web comme si cela était un révolution.. Google l’a d’ailleurs déjà fait à ses frais avec son mobile.

Nathalie Massenet, fondatrice du site net-à-porter, invitée spéciale sur le plateau déclare tout naturellement « Karl has made fashion history and together we are going to make fashion and technology history »

Rien que ca !

Et sinon, ça change quoi de lancer une marque en ligne plutôt qu’en boutique ?

Sur le plateau, Nathalie Massenet marque ton de la modernité et décode le projet : « 21th. Century is about personal expression». Elle rappelle alors que traditionnellement dans la mode les collections sont d’abord présentées en showroom à la presse et aux commerciaux avant d’arriver en boutique face au client… or, cette renaissance de la marque ne sera que par le consentement du consommateur par une introduction directe présentées sur le site net-à-porter.

La rupture est donc là. C’est la reconnaissance d’une nouvelle ère.

Le fameux empowered consumer a encore gagné du terrain et devient la cible du plus cynique des couturiers, le seul capable de populariser le masstige et d’être le très respecté commandant de bord de la prestigieuse maison Chanel.

Quelque soit son âge, Karl est un vraiment homme de notre époque.

Ce témoignage lui vaut la conquête d’un nouveau public. Reste à prouver que ses produits en ligne se vendent… On nous promet des petits prix alléchants, mais le choix radical de la vente en ligne peut-il contribuer bâtir l’histoire de la marque?

Depuis 30 ans, le couturier revisite avec brio l’ADN de la marque et a fait du succès commercial des produits Chanel, un modèle de réussite pour toutes les maisons de luxe.

Si Karl Lagerfeld sait parfaitement exploiter le patrimoine qui lui a été confié, saura t-il en bâtir un nouveau pour relancer la sienne? Sa marque n’a jamais vraiment rencontré le succès que son patronyme et son talent promettaient à ses investisseurs. De plus, le succès des produits en ligne est généralement lié aux mêmes facteurs que ceux qui font les ventes en boutique. Alors ce lancement est-il crédible ?

La renaissance de la marque de Karl Lagerfeld se fera ou ne se fera pas..

C’est peut être sur la toile que cela se décidera.  »Karl » serait finalement la plus démocratique des marques.

Fans de mode et de Lagerfeld, allez donc découvrir cette collection à sa sortie… Je vous recommande de vous inscrire dès maintenant sur net-à-porter… Cela n’engage à rien, bien au contraire. Allez voir les produits, partagez les sur les réseaux sociaux, commentez, likez, faites tout ce que l’on fait subir à ceux que l’on aime ou que l’on aime pas… et ce sera peut être ca le capital de cette marque qui aspire a revenir.

La marque proposera également son propre site le 28 février 2012 .

Fashion Digital entrepreneur: Karl Lagerfeld séduit LeWeb mais est-il crédible?

Quelques sources

Consumer empowerment, la révolution en marche

Lagerfeld veut relancer sa griffe grâce à la vente en ligne

Leweb

16 juin> 2020 La fin du e-commerce ?

Karl réinvente la tendance frugal chic et se lance dans l’e-commerce


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