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GSC ferme ses portes : S.T.A.L.K.E.R. 2 annulé

Publié le 09 décembre 2011 par Duxxy28 @duxxy28

GSC ferme ses portes : S.T.A.L.K.E.R. 2 annuléA l’heure où nous vous parlons, de nombreux joueurs de FPS PC se préparent à un deuil douloureux : le désormais célèbre studio Ukrainien GSC Game World  ferme ses portes et risque bien d’emporter ses futurs productions avec lui dans la tombe. Pour les incultes et les consoleux, ce studio était à l’origine de l’excellentissime S.T.A.L.K.E.R et de ses suites. Les trois FPS de cette série vous proposent d’incarner un mercenaire en quête de gloire près de Tchernobyl après l’explosion de la centrale. Dans un monde ouvert, le joueur doit survivre et mener son enquête au milieu d’une faune mutante et particulièrement hostile, à laquelle s’ajoutent plusieurs factions en guerre pour le contrôle de la zone. Loin des Battlefield, Call of Duty et autres Medal of Honor, les différents S.TA.L.K.E.R. proposaient une expérience hardcore, une IA particulièrement pugnace et un univers exigeant une attention de tous les instants. Les fans de la première heure attendaient donc avec impatience le second opus, en réalité le quatrième de la série. Il semblerait malheureusement que l’aventure soit aujourd’hui terminée et que S.T.A.L.K.E.R. 2 reste à jamais à l’état de projet dans un carton.

Et si on vous demande pourquoi, vous répondrez qu’officiellement, les raisons ne sont pas encore communiquées, mais la raison officieuse semble être un échec dans la recherche d’un éditeur console. L’auto édition sur console étant sans doute trop coûteuse, le PDG du studio aurait décidé d’abandonner le projet y compris sur PC, la rentabilité n’étant pas assez grande. Il nous reste donc aujourd’hui deux raisons minimes d’espérer : d’une part, il est possible que les rumeurs de fermeture soient exagérées et que le studio puisse terminer le jeu, mais n’y comptez pas trop. Il est aussi possible que la cinquantaine d’employés mis à la porte se fasse embaucher par un studio décidant de reprendre le développement, ou d’entamer la production d’une suite officieuse. Après tout, rappelez-vous que les développeurs de Metro 2033 et de sa suite sont des anciens de GSC et qu’ils ont réussi à nous offrir un des meilleurs FPS à ambiance de ces dernières années. Alors avant d’aller dormir ce soir, n’oubliez pas de faire brûler un cierge pour qu’une de ces deux options prenne vie, sans quoi les amateurs de FPS à poils durs seront orphelins demain.


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