Magazine

Orange sanguine au miel & crème à la vanille

Publié le 26 février 2008 par Marionion
Sabayon grillé
Une fois n'est pas coutume je vous propose une petite recette sucrée, de saison en prime, avec quelques oranges sanguines. Cette recette est grandement inspirée de celle-ci dénichée sur "Elle à Table" alors que je cherchais justement quoi faire de mon filet d'oranges sanguines. Je l'ai très légèrement modifiée en ajoutant de la gélatine au sirop d'orange au miel pour obtenir une gelée fruitée solide et en passant la crème vanillée sous le grill du four au dernier moment.
Un dessert gourmand et original, inspiré de la cuisine italienne et son sabayon aux fruits.
Filets baignant dans un sirop au mielOrange sanguine au miel
Pour 2 personnes.
Temps de préparation: 15 minutes.
Temps de réfrigération: 4h minimum.

  • 3 oranges sanguines
  • 1 citron
  • 1 CS de miel
  • 1 CS de sucre
  • 1 feuille de gélatine
Détachez les filets de 2 oranges: commencez par peler les oranges en enlevant toute la peau. Coincez l'orange dans le creux de votre main puis détachez chaque filet à l'aide d'un couteau en le faisant glisser de chaque côté le long des petites peaux séparant les filets. Répartir les filets dans deux coupelles et réservez.
Préparez le sirop: faites ramollir la feuille de gélatine dans un peu d'eau froide. Pressez le jus du citron et de la troisième orange sanguine. Dans une petite casserole, faites chauffer à feu doux les jus de fruits, le miel et le sucre. Lorsque le sirop bouillonne, continuez la cuisson pendant 2 minutes. Hors du feu ajoutez la gélatine égouttée et mélangez bien.
Pelure d'une orange sanguineOrange sanguine sans filets
Filets d'une orange sanguineSirop aux agrumes et au miel
Versez le sirop sur les filets d'oranges. Lorsque les coupelles ont suffisamment refroidi, laissez la gélatine prendre au réfrigérateur pendant 4h minimum.

Sabayon à bullesCrème à la vanille
Pour 2 personnes.
Temps de préparation: 20 minutes.
Temps de cuisson: 3 + 10 minutes.

  • 2 jaunes d'oeufs
  • 2 CS de sucre
  • 15cl de lait
  • 1/2 gousse de vanille
Faites chauffez le lait avec les graines de vanille grattées sur la gousse. Dans un récipient que vous utiliserez ensuite pour un bain-marie, préparez les jaunes d'oeufs et le sucre, versez le lait chaud et fouettez vivement.
Faites cuire la crème aux oeufs au bain-marie à faible température en fouettant constamment. Au début une mousse très légère se formera au dessus du liquide. Petit à petit la mousse va s'épaissir jusqu'à formez une crème homogène.
Vérifiez la cuisson de la crème, elle doit napper une cuillère. Laissez refroidir.
Base du sabayonSabayon avant la priseSabayon après la priseTexture du sabayon
Montage & finition: sortez les coupelles de fruits du réfrigérateur et répartissez le sabayon par dessus. Passez quelques secondes sous le grill du four jusqu'à obtenir la coloration désirée. Servez aussitôt.
Filets d'orange pris dans un sirop au mielCuillère & sabayon
Sabayon sur gelée d'orange sanguineNage d'orange sanguine & sabayon

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marionion 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte