Si vous vous êtes déjà lancé dans la préparation d'une tortilla de patatas sans connaître la véritable technique, vous vous êtes sûrement planté, ou alors vous avez des dons ;) Lorsque j'ai raconté à Silvano mes différents déboires avec la fameuse omelette aux patates espagnole, il m'a spontanément proposé de venir dans sa cuisine assister à la préparation de sa tortilla, celle dont la recette vient de sa mère et qu'il pratique très régulièrement.
Édit suite au commentaire de Mamapasta: la tortilla se mange en guise d'amuse-gueule aka "tapas" pour les connaisseurs. L'omelette est découpée en petits morceaux (comme sur la première photo) et servie avec d'autres petites choses à grignoter. N'essayez pas de vous enfiler une assiette de patatas à vous tout seul, hein, que ce soit bien clair (pas envie d'étouffer mes lecteurs moi...)!
La recette telle qu'elle est décrite ici vaut pour une dizaine de personnes.
Pour 2 assiettes de tortilla il vous faut:
- 1kg de patates (fermes à la cuisson)
- 1 très gros oignon
- 8 oeufs
- sel
Comme Silvano était très en retard dans son planning (1h30 seulement pour 9 convives avec la grosse dalle du dimanche soir...) il m'a montré la technique rapide de cuisson des patates: imbiber le mélange de légumes d'huile d'olive et cuire pendant 20 minutes au micro-ondes en veillant à retourner les patates toutes les 5 minutes.
Vous pouvez bien évidement faire frire les patates normalement, c'est à dire dans une poêle anti-adhésive avec de l'huile. Comme vous voyez, ce n'est pas la peine de lésiner sur la quantité d'huile d'olive...
Lorsque les patates sont cuites:
- battre les oeufs en omelette & saler convenablement;
- mélanger les patates frites à l'omelette;
- faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle (la taille de la poêle est décisive, trop petite la tortilla sera trop épaisse, trop grande elle sera trop fine; pensez aussi à vérifier la taille de l'assiette qui servira à retourner la tortilla);
- verser la moitié de l'omelette dans la poêle et faire cuire environ 1 minute;
- à l'aide d'une assiette, retourner la tortilla d'un seul coup puis la faire glisser dans la poêle face cuite vers le haut;
- faire cuire la deuxième face de l'omelette pendant 1 petite minute, vérifier la couleur avant de faire glisser la tortilla sur un plat de service.
Découpez la tortilla de patatas en cubes et servir tiède ou froid avec, par exemple, du jambon cru espagnol. Un vrai régal!
Muchas gracias Silvano pour la tortilla aussi délicieuse que photogénique & pour le tutoriel, je pense qu'il en aidera plus d'un ;)
Bonnes vacances en Saragosse !