Magazine

Le Maroc, un marché qui bouge !

Publié le 13 février 2008 par Davidmas
Après un tour d'horizon sur ce qu'il se passe dans le secteur des télécoms canadien, je continue l'investigation sur un autre pays francophone, le Maroc.
Ce pays en pleine mutation bénéficie de nombreux investissements étrangers et devraient continuer à connaître une croissance continue dans les années à venir. Le Maroc se modernise et se développe rapidement dans de nombreux secteurs tels que les services, le tourisme, le bâtiment et les technologies de l'information... comme les télécommunications.
Maroc Telecom voit ses résultats progresser
L'opérateur historique marocain est une filiale à 53% du groupe français Vivendi, lequel est aussi actionnaire de l'opérateur français SFR avec Vodaphone.

En moins de dix ans, Maroc Telecom a été privatisé et est devenu l'une des premières entreprises du Royaume chérifien en employant 11.000 salariés.
La société dispose d'un quasi-monopole sur le marché des télécommunications au Maroc avec plus de 60% de part de marché dans la téléphonie mobile, et près de 90% de part de marché en ce qui concerne la téléphonie fixe et l'Internet.
Fin Août 2007, Maroc Télécom affichait 12 millions de clients dans la téléphonie mobile et annonçait couvrir avec son réseau 97 % de la population marocaine (33M. d'habitants).
Maroc Télécom a enregistré un chiffre d'affaires de 3,51 milliards de dollars en 2007, soit une hausse de 21,7 % par rapport à 2006, d'après l'agence MAP.
L'opérateur marocain attribue cette forte augmentation à la croissance continue de ses activités mobiles à la fois au Maroc et dans ses filiales en Mauritanie (Mauritel), au Burkina Faso (Onatel), au Gabon (Gabon Télécom) et en Europe (Mobisud). Les activités de lignes fixes et liées à lnternet ont quant à elles enregistré une baisse de 5,5% en 2007.
Aujourd'hui, l'opérateur historique partage le marché marocain, avec 2 autres opérateurs:
  • Meditelecom: filiale de l'espagnol, Telefonica et du groupe marocain Finances.com.
  • Wana: Filiale du Holding Marocain ONA.
Un marché de la téléphonie mobile en croissance
Proche des marché européens, le Maroc est parmi l’un des premiers pays de l’Afrique du Nord à introduire la concurrence sur le marché mobile, à privatiser l’opérateur historique en faisant appel à des capitaux étrangers.
La forte concurrence entre les opérateurs présents a conduit à un dépassement du fixe par le mobile en 2000. Certains experts pensent même que grâce à la croissance de son marché, le Maroc a dépassé de manière significative tous ses voisins Nord africains.
Arrivée de la 3G/3G+ dans plusieurs grandes villes
Après que l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) ait attribué une licence 3G à Maroc Telecom, Méditel et Wana, les clients attendent encore des services mobiles multimédia et des réseaux mobiles haut débit.
Maroc Telecom a fait savoir qu'il comptait déployer une couverture 3G/3G+ dans de nombreuses villes connues telles que Rabat, Casablanca, Agadir, Fès, Marrakech, Tanger...
De nombreuses expériences ont été menées fin 2007 par Wana, MT notamment au niveau des services de visiophonie sur mobile.
Tout ceci devrait se concrétiser cette année par le lancement d'offres commerciales adaptées au marché en plein développement.
Ce marché est donc à suivre... car il est très proche des investisseurs et marchés européens.
Sources Bladi.net & Maroc Telecom & ARNT.
Tags Technorati: Mobile Marché Maroc

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Davidmas 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte