Magazine Bd

Comment écrire un bon personnage féminin avec Greg Rucka

Par Katchoo86

Après Ron Marz, c’est au tour de Greg Rucka d’être passé au crible de Sara Lima.

La semaine dernière nous avons débattu avec l’écrivain Ron Marz sur la meilleure façon d’écrire un personnage féminin fort. Marz a révélé que pour lui, l’écriture d’un personnage féminin était juste la même que pour un personnage masculin, mais que celle-ci était un peu plus mature émotionnellement. La discussion a vraiment beaucoup fait réagir certains d’entre vous, en commentant les caractéristiques qu’un personnage avait besoin d’avoir pour qu’il soit fort, et ce que cela signifiait pour vous tous. Nous avons teasé que nous allions parler de cela à Greg Rucka prochainement, et lui poser les mêmes questions. Nous avons pensé qu’il était assez approprié de le faire étant donné que nous pensons que Greg Rucka est l’un des meilleurs écrivains qui a réussi à dépeindre des femmes puissantes dans la bande dessinée.

Comment écrire un bon personnage féminin avec Greg Rucka

Et bien Rucka a commencé sa carrière comme auteur de romans policiers, il s’est essayé à la bande dessinée avec la sortie de son roman graphique à succès, Whiteout , qui a ensuite été adapté en film. L’histoire était centré autour de Carrie Stetko , une US Marshall en Antarctique qui, alors qu’elle enquête sur ​​un meurtre, trouve encore plus de victimes. Stetko est un personnage fort qui défie son destin, et se retrouve souvent face à des situations impossibles.

Comment écrire un bon personnage féminin avec Greg Rucka

Rucka publie plus tard Queen and Country , également sur Oni Press, qui est devenue sa série la plus connue. L’histoire a suivi Tara Chace , agent secret britannique de l’Intelligence Service qui, après une formation et une éducation intensive à Cambridge, s’élève dans les rangs du SIS. Tara est un personnage incroyablement puissant, intelligent et rusé – et avec ces deux livres, Rucka a prouvé qu’il savait ce qu’il fallait pour écrire une femme forte.

Rucka a ensuite signé chez DC et a demandé à écrire Wonder Woman , la dame la plus célèbre de DC. C’est pendant son run que Diana a commencé à évoluer et à devenir un personnage très fort, sécurisant et autonome. Certains de ses moments les plus mémorables proviennent du run de Rucka. Quand elle a percé ses propres yeux afin de vaincre Medusa , ce fut Rucka. Rappelez-vous quand elle a opté de briser le cou de Maxwell Lord ? Cela aussi a été Greg Rucka. Sa compréhension de Diana comme étant le point à mi chemin entre Batman et Superman a révolutionné son personnage. Sous la plume de Rucka, Diana a non seulement trouvé son autonomie, mais elle s’est sacrifiée et s’est transcendé.

N’oublions pas le run de Greg Rucka sur Batwoman: Detective Comics , une série qui a sérieusement popularisé le personnage de Kate Kane et l’a porté à l’avant-garde de la bande dessinée.

Avec autant d’expérience sur l’écriture des personnages féminins denses, il n’est pas étonnant d’avoir choisi d’aborder Rucka afin d’acquérir une compréhension de la façon dont il écrit ces femmes. Voici ce qu’il avait à dire.

“La réponse à toutes ces questions est la même, fondamentalement. On n’écrit pas un personnage «femelle», pas plus que l’on écrit un personnage “mâle”. On écrit un personnage, et ce personnage est dérivé de beaucoup, beaucoup de différents composants, le sexe étant juste l’un d’eux. L’éducation, les antécédents, l’enfance, la religion, l’orientation sexuelle et l’expérience, l’histoire unique – toutes ces choses influencent le personnage et le travail de l’écrivain est de présenter l’ensemble du paquet, sous la forme d’un individu. Le problème n’est pas que les auteurs oublient qu’ils écrivent un genre ou un autre, c’est qu’ils le font sans tenir compte des facteurs. Pour écrire n’importe quel personnage, on doit habiter sa vie, l’évaluer, puis voir à la fois par le biais de son personnage, et objectivement.”

Comment écrire un bon personnage féminin avec Greg Rucka

Le fait qu’elle soit une femme, selon Rucka, ne devrait pas être sa caractéristique essentielle. Il y a toutes sortes de nuances et de nombreux éléments différents, allant de quel est son vécu et ce qui compose son identité – et chacune de ces qualités sont tout aussi importantes  pour faire d’elle un personnage féminin fort.

Il n’y a pas vraiment un seul ensemble de caractéristiques qui est plus ou moins important qu’un autre – il est plutôt question de travailler avec un tout, en honorant ces composants ainsi que son ‘intégralité. Cela nécessite une sorte d’honnêteté qui est, franchement, plutôt rare, cela exige que l’écrivain soit juste avec son personnage tout en étant son avocat.

L’un des défis les plus importants pour de nombreux écrivains est de savoir comment s’y prendre pour rendre un personnage fort, sans l’exploiter, et comment peut-on distinguer ce qui est très sexy et ce qui est sexiste. Est-ce uniquement dans l’art ? Est-ce bien plus profond que cela ?

Comment écrire un bon personnage féminin avec Greg Rucka

“De même, le sexy n’est pas de l’exploitation, alors que l’exploitation est malhonnête. Inversez cette chaîne et vous pouvez voir que, quoique que vous écriviez, si vous êtes honnête à son sujet, et lui permettez un moment de brillance, vous pouvez créer du sexy sans que cela devienne du proxénétisme. Le sexy n’est pas un trait visuel – c’est une aguiche. Les pin-up, ce sont des considérations purement visuelles. Ce qui rend quelqu’un de sexy – ce qui rend toute personne sexy, à mon avis – est moins à quoi ils ressemblent que comment ils agissent. La compétence est très sexy. La capacité est très sexy. La confiance est très sexy. L’intelligence est sexy. Un personnage qui incarne clairement ces traits à un titre ou un autre est un personnage qui va être attrayant.
Se pencher pour ramasser un crayon tombé de haut avec votre cul en l’air n’est pas sexy, c’est juste l’image d’un derrière. Nous confondons excitation avec le sexy de la même manière que nous confondons la force avec la cruauté. Un personnage fort n’est pas comme son nom l’indique, mais la confusion entre les deux a conduit à un raccourci dans lequel la tentative de dépeindre un personnage féminin comme «fort» se traduit par “salope”. La force est également une partie d’un personnage – ces personnages qui savent ce qu’ils veulent, savent de quoi ils sont prêts à faire pour atteindre leurs objectifs, et qui s’élèvent encore et encore contre l’opposition, ils sont par définition, solides.”

Ce qui est sexy, par définition, est différent pour chacun de nous, l’héroïne peut montrer un peu de décolleté et rester une grande combattante si elle a une histoire solide, un vécu et une identité propre. Rucka donne une définition parfaite de ces caractéristiques qui ne valent pas seulement pour les personnages féminins forts, mais pour les personnage forts, en général.

Que pensez-vous de la définition de Greg ? Acceptez-vous que le sex-appeal d’un personnage féminin ait plus à voir avec ses capacités que la façon dont elle est dessinée ? Pensez-vous qu’il n’y a vraiment aucune différence entre l’écriture des personnages masculins et féminins ? Quels personnages aimeriez-vous voir écrits par Greg Rucka ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Katchoo86 982 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine