92% des français réaffirment que l'ophtalmologiste, bien plus que l'opticien, reste le professionnel le plus compétent pour dépister les troubles oculaires et prescrire des verres. C'est le résultat principal de ce sondage commandité par le Syndicat national des Ophtalmologistes de France (SNOF) à l'IFOP pour réaffirmer le rôle clé de l'ophtalmo, dans un contexte de difficulté croissante d'accès à ses soins, en pleine discussion d'un projet de Loi de réorganisation de la profession. Pour aller vers une augmentation du numérus clausus et pas de la délégation aux opticiens ?
Ce sondage intervient alors que se discute actuellement le projet de loi Lefebvre prévoyant de modifier l'article L.4362-9 du Code de la santé publique en obligeant les opticiens à posséder une ordonnance en cours de validité pour la délivrance de lunettes et de verres correcteurs et la délivrance des lentilles oculaires correctrices. Actuellement, l'ordonnance n'est obligatoire que pour la vente de verres correcteurs à des clients de moins de 16 ans. Ce projet de Loi, en l'état, réduit la délégation possible des actes ophtalmo vers opticien et ne répond pas à la difficulté croissance d'accès du patient à son ophtalmo. En bref, un sondage qui tombe à pic, pour rediscuter la délégation comme le numerus clausus.
Le rôle clé de l'ophtalmologiste pour les Français: 52% des Français sont favorables à un bilan oculaire régulier, 78% pour un contrôle au moins tous les 3 ans. L'opticien n'est cité, en matière de compétence que par 4% des Français, l'orthoptiste par 2%. Mêmes les lunettes doivent suivre une prescription de l'ophtalmo pour 82% des patients, et pour un renouvellement pour 15% des Français.

La nécessité de déléguer certains actes : Conscient de la nécessité de réorganiser le métier d'ophtalmologiste pour répondre aux besoins des patients, le SNOF envisage notamment la prolongation des prescriptions au-delà de la durée de 3 ans. Car le projet de Loi Lefebvre prévoit aujourd'hui la suppression du délai de 3 ans pendant lequel les opticiens peuvent, à l'heure actuelle, adapter la prescription de leurs clients de plus de 16 ans. Il s'agirait ainsi de pouvoir déléguer certains actes, toujours sous la responsabilité de l'ophtalmo. Mais peut-être, aussi d'augmenter le numerus clausus ?
Sources : Sondage IFOP (réalisé du 25 au 27 octobre 2011 auprès d'un échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus), HAS « Troubles de la réfraction - Délivrance de verres correcteurs par les opticiens dans le cadre d'un renouvellement », IFOP Jalma « Observatoire de l'Accès aux soins-Oct 11) (Visuel Essilor)

Semaine de la VISION: 6.000 opticiens vous offrent un test de vue gratuit-
