Magazine France

gloire à notre grand oligarque Bébéar 1er !

Publié le 11 décembre 2011 par Mister Gdec

gloire à notre grand oligarque Bébéar 1er !“Délocaliser est un devoir pour les entreprises”. (Claude Bébéar)

Le 8 novembre dernier, Claude Bébéar, président de l’Institut Montaigne, une boîte à penser (think tank pour les anglicistes) de droite (qui se prétend indépendante mais néanmoins fort libérale si l’on en juge par le genre de citations du Président), a adressé aux principaux candidats à la prochaine élection présidentielle un courrier afin de les informer du lancement de l’opération « Chiffrages – Déchiffrages 2012 ».

En voici le contenu :

 « Madame, Monsieur,

Afin de promouvoir une information impartiale et d’enrichir le débat démocratique lors de la prochaine campagne présidentielle, l’Institut Montaigne a décidé de fournir aux électeurs une base objective d’appréciation des programmes des principaux candidats en produisant une estimation de leur impact budgétaire.

 Dans un premier temps, chaque mesure proposée fera l’objet d’un chiffrage individuel – le résultat obtenu ne sera pas agrégé à un montant total – et évolutif – c’est-à-dire susceptible d’être ajusté au gré des précisions apportées. Ce n’est qu’à la fin de la campagne électorale, une fois les programmes des candidats entièrement connus, qu’un chiffrage total sera élaboré et rendu public.

 Cet exercice sera conduit collégialement par des experts des finances publiques reconnus pour leurs compétences. Il sera mené dans le respect d’une méthodologie rigoureuse, fondée sur des principes de stricte neutralité et de totale transparence. J’ajoute que ce collège d’experts ne travaillera que sur des données publiques et dévoilera intégralement ses hypothèses, ses sources et ses calculs.

 Cet éclairage quantitatif – « chiffrage » – sera complété par un éclairage qualitatif – « déchiffrage » –, à partir du recensement des principaux arguments exprimés pour et contre chaque proposition dans le débat public, sous forme de verbatim

 L’ensemble de ces éléments sera publié sur un site Internet dédié (http://www.chiffrages-dechiffrages2012.fr), Par ailleurs, nous aurons pour partenaire le quotidien Les Echos

 Vous trouverez ci-joint la charte qui définit les principes et les règles méthodologiques que nous nous engageons à respecter.

 Nous souhaitons établir avec vous, comme avec les autres candidats à l’élection présidentielle, des échanges constructifs. Nous publierons une estimation de l’impact financier des principales propositions que vous défendrez et nous exposerons les principaux arguments qui militent en faveur de ces mesures. Nous ferons également valoir les arguments développés par les autres candidats. Nous souhaiterions qu’à chaque fois que la mesure nous apparaîtra insuffisamment précise pour en apprécier l’impact, vous puissiez avoir toute latitude pour la préciser et faire valoir un droit de réponse si nos estimations ne sont pas concordantes avec les vôtres ou si les arguments retenus ne vous semblent pas complets.

 L’Institut Montaigne souhaiterait entrer en contact avec votre équipe de campagne, dans le but de rendre cette initiative la plus utile possible pour l’ensemble de nos concitoyens.

 Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes sincères salutations.

 Claude Bébéar

Président de l’Institut Montaigne » (source)

Sauf que. Monsieur Bébéar est Président d’Honneur du Groupe AXA et Administrateur de BNP Paribas… Or, alors que l’assurance est placée depuis peu sous « surveillance négative » par Standard & Poor’s, la banque est carrément dégradée par Moody’s…

Je ne suis donc pas certain que le Président de l’Institut Montaigne – et modeste membre du club du Siècle  – soit le mieux placé pour chiffrer quoi que ce soit (1)… pas même le programme des candidats au contenu parfois si aléatoire.

je serais d’ailleurs curieux de savoir quels candidats lui ont répondu et ce qu’ils ont proposé comme mesures concrètes… Les choses seraient plus claires.

(1)… hormis sa fortune personnelle !

D’après sa déclaration suite à sa nomination au conseil des sages mis en place par le Medef :

  • retraite AXA 438 000 €
  • jetons de présence Mutuelles AXA, BNP-Paribas, Schneider et Vivendi 360 000 €
  • 3 340 000 stocks options AXA
  • son patrimoine s’élève à 106 millions d’euros

(source : wikipédia)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte