Magazine Journal intime

Tourisme : ces pays de la région du Mékong qui font rêver

Par Cambodgetour @cambodgetour

Le Courrier du Vietnam propose une intéressante analyse du  tourisme en Asie du Sud-Est  :

Le Cambodge, le Laos, le Myanmar et le Vietnam ont accueilli l’an passé, 11 millions de voyageurs étrangers.

Tourisme : ces pays de la région du Mékong qui font rêver


Le Cambodge, le Laos, le Vietnam et le Myanmar disposent d’un formidable potentiel de développement touristique. Ces pays possèdent près de dix sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, de beaux paysages naturels, de nombreux sites pittoresques, des héritages culturels variés et des populations hospitalières.

Le projet de renforcement de la coopération dans le tourisme entre les quatre pays est très prometteur en terme de perspectives de développement du tourisme de cette région, outre que cette coopération permet à ceux-ci de mieux concurrencer les autres grands acteurs de la région tels la Thaïlande et la Chine.

Toutefois, une quantité non négligeable d’obstacles se dressent devant le développement du tourisme de ces quatre nations, avec en tête les infrastructures.

En plus des communications et transports, les infrastructures touristiques sont aussi dans le viseur. En effet, peu d’hôtels trois et quatre étoiles sont au standard international, que ce soit au Cambodge, au Laos ou au Myanmar. Du coup, la plupart des touristes se rendant dans l’un ou l’autre de ces pays optent pour des hôtels cinq étoiles et se déplacent en avion. Cette situation fait que si le séjour est long, le prix du tour est élevé, ce qui bien évidemment se ressent sur les ventes, peu ou pas au rendez-vous.

À tout cela viennent s’ajouter les formalités administratives concernant l’entrée dans les pays. Les touristes, une fois arrivés au Laos ou au Cambodge, peuvent obtenir facilement leur visa aux postes frontières. Il leur suffit de remplir une déclaration, de s’acquitter d’une certaine somme et d’attendre quelques minutes pour obtenir le visa. Mais au Vietnam et au Myanmar, les formalités d’octroi du visa sont plus compliquées.

Néanmoins, selon l’Organisation mondiale du tourisme, d’ici 2020, l’Asie du Sud-Est devrait accueillir 125 millions de touristes internationaux. Sur la période 2010-2020, le rythme de croissance de visiteurs dans cette région sera vraisemblablement de l’ordre de 6%, soit supérieur à la moyenne mondiale.

Hoàng Hoa/CVN
20/11/2011

viaCourrier du Vietnam.

46.818188 8.227512

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cambodgetour 284 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte