Magazine Médias

L’économie égyptienne en mauvaise posture

Publié le 12 décembre 2011 par Copeau @Contrepoints

La croissance du PIB de l’Égypte a été de 0,4% au second trimestre, après un taux de 4,3% au premier trimestre. Les réserves du pays sont tombées à $20 milliards à la fin du mois de novembre, contre $36 milliards pour la même période de 2010.

L’économie égyptienne en mauvaise posture
Le Premier ministre égyptien Kamal el-Ganzouri a déclaré que l’économie de son pays se trouve dans une situtation sérieuse, affirmant que la stabilité et la sécurité sont cruciales pour le redressement économique. Le gouvernement de Ganzouri a prêté serment mercredi devant Hussein Tantawi, chef du Conseil militaire au pouvoir, qui a accordé à Ganzouri les pouvoirs présidentiels concernant tous les secteurs, sauf la défense et la justice.

Les manifestations et l’instabilité sociale infligent un coup dur au tourisme et aux investissements étrangers en Égypte. À l’approche de Noël et du Nouvel An, le revenu du tourisme du pays est estimé à $9,5 milliards, soit une baisse de 25% par rapport à l’an dernier. Pendant la première moitié de 2011, l’afflux des investissements directs étrangers était de $65 millions, contre $2,3 milliards pour la même période de 2010. Selon les statistiques officiels, la croissance du PIB de l’Egypte a été de 0,4% au second trimestre, après un taux de 4,3% au premier trimestre et les réserves du pays ont glissé à $20 milliards à la fin du mois de novembre, contre $36 milliards pour la même période de 2010.


Retour à La Une de Logo Paperblog