Magazine Info Locale

Indignés. « Les gens ne sont pas encore au bord du gouffre »

Publié le 11 décembre 2011 par Seb322 @nordbretagne

Indignés. « Les gens ne sont pas encore au bord du gouffre » Depuis dix semaines, les Indignés briochins se retrouvent chaque lundi, dès 11h du matin, sur la Place du Chai. Objectif : créér le débat avec la volonté de s'engager dans la vie publique.
Samedi 10 décembre, en milieu d'après-midi, 70 personnes ont répondu à l'invitation lancée par le mouvement à l'occasion de la journée mondiale des Droits de l'homme.
Distribution du manifeste des Indignés
Face au centre-commercial les Champs, un mégaphone laissait échapper le titre « On lâche rien » du groupe HK & les Saltimbanks. 70 indignés étaient réunis pour célébrer la déclaration universelle des Droits de l'Homme adoptée le 10 décembre 1948. A tour de rôle, chacun a été invité à lire et à commenter les articles de cette déclaration.
A l'issue de cette prise de parole, les Indignés ont effectué une marche symbolique, à travers les rues piétonnes, en distribuant leur manifeste à la population.
Indignés. « Les gens ne sont pas encore au bord du gouffre » Un échange d'informations
« Chaque semaine, on échange des informations et on partage nos connaissances sur les problèmes actuels » lâche Guillaume, jeune chef d'entreprise. En évoquant la prochaine présidentielle de 2012, il esquisse un léger sourire. « On a la chance de pouvoir voter, mais ce n'est pas suffisant ».
Même si une grande partie de la population semble solidaire, ce mouvement a du mal à mobiliser en France contrairement à d'autres pays. Mais pour Georges, « il va se mettre en place dans le temps et faire tâche d'huile ».
En pleine période de fêtes, Arnaud a une autre explication à apporter. « Chacun arrive à s'en sortir même si c'est difficile. Les gens ne sont pas encore au bord du gouffre ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Seb322 30524 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine