Magazine Blog

Petit cours de lecture

Publié le 12 décembre 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Voici les 3 techniques de bases de la lecture rapide. Si vous ne les connaissez pas encore, préparez-vous, car elles vont révolutionner vos habitudes de lecture.

lecture rapide, lire plus vite, écrémage, repérage, lecture approfondie

Moi aussi, je veux savoir lire plus vite…

L’écrémage

Écrémer n’a rien à voir avec votre laitière, même si elle est jolie.

Écrémer, c’est simplement lire rapidement un texte pour en avoir une impression générale.

Lorsque vous faites une lecture d’écrémage, vous n’êtes pas obligé de lire tous les mots. L’idée est simplement de repérer l’essentiel. L’information utile. Tout ce qui est assez important pour mériter une lecture plus approfondie.

Quel est l’intérêt ? C’est simple. La plupart des contenus ne sont pas importants ou pertinents. Ce ne sont que des détails. Les ignorer ne gêne en rien à la compréhension du texte. Donc pourquoi perdre du temps à les lire ?

L’intérêt de l’écrémage est double. Premièrement, il vous permet de savoir très rapidement si un texte mérite votre attention ou pas. Deuxièmement, il vous permet de vous focaliser uniquement sur les informations utiles. Celles qui vous intéressent vraiment.

La lecture d’écrémage est très utile lorsque vous faites de la recherche d’informations (comme pour écrire un article de blog, par exemple) et que vous ne savez pas exactement ce que vous recherchez.

Le Repérage

À l’inverse de l’écrémage, le repérage est à utiliser lorsque vous savez EXACTEMENT ce que vous cherchez.

C’est le principe du dictionnaire. Lorsque vous cherchez la définition d’un mot, vous allez directement à la page de ce mot. Vous ne lisez pas le dictionnaire à partir de la première page.

Comme l’a écrit Richaudeau : « Elle [la lecture de repérage] peut s’appliquer à tous les matériels de lecture. On doit l’utiliser chaque fois qu’une question limitée se pose, dont la réponse se trouve dans un contenu plus vaste. Alors le reste du texte importe peu; il faut découvrir où se cache la réponse. »

Lors d’une lecture de repérage (dans un livre, par exemple) il suffit de balayer les pages jusqu’à ce que votre attention soit attirée par les mots-clés que vous recherchez.

C’est un coup à prendre, mais vous verrez que le cerveau à l’incroyable faculté d’attirer votre attention sur les informations que vous recherchez.

Si vous en doutez, repensez aux fois où vous avez reçu les photos de classe de vos enfants. Un balayage sur la photo, et vous les avez trouvé tout de suite, sans devoir regarder tous les visages un par un.

La lecture approfondie

La lecture approfondie est celle que vous devez utiliser pour lire minutieusement les passages qui réclament votre attention. Ceux qui sont importants, et qui vous intéressent.

L’une des meilleures techniques de lecture approfondie est la technique SQ3R :

  • S pour Survey (Observer),
  • Q pour Question (Questionner),
  • R pour Read (Lire),
  • R pour Recall (Se rappeler)
  • R pour Review (Revoir).

Voici l’explication :

Survey : Vous écrémez le texte minutieusement pour avoir un aperçu général et noter les points clés.

Question : Posez-vous les questions dont vous aimeriez trouver les réponses.

Read : Lisez le texte lentement et attentivement. Mot à mot.

Recall : Notez les principaux points abordés dans le chapitre (de mémoire)

Review : Reprendre et répondre aux questions que vous vous étiez posées.

Utilisez les lectures d’écrémage, de repérage ou d’approfondissement selon le type de recherche que vous êtes en train de faire.

Si vous désirez aller plus loin, et vous former à la lecture rapide, commencez par passer ce petit test de lecture rapide.

Photo © Serhiy Kobyakov – Fotolia.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Virtuosemarket 4653 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog