Magazine Médias

ARTE VS M6 : Mon week-end télé

Publié le 12 décembre 2011 par Poclatelephage
Ce week-end, j'ai regardé la télévision.
Samedi
[14H10] M6
J'ai donné une chance à la nouvelle émission de M6, « Top Tendance ». Sur le fond, j'ai trouvé ça plutôt marrant et pas inintéressant. Le programme s'intéresse à la contre-culture et à ce qui buzze sur la toile avec un style décalé. Bon, ça ne casse évidemment pas trois pattes à un canard, mais ça se laisse regarder. En plus, grâce à cette émission, ma femme a pu voir que « Toutourista » n'était pas une invention d'internet et que je pouvais bien le faire figurer sur ma liste de Noël. Seul bémol, l'animatrice ne sert strictement à rien et pollue même un peu l'émission, un comble !

[15H00] M6
Comme chaque semaine, si j'en ai la possibilité, j'ai regardé « c'est ma vie » avec cette semaine un sujet savoureux sur les familles qui se déchirent. Nous avons ainsi pu découvrir la charmante Josette, quasiment soixante balais, qui sort depuis quelques temps avec le papa de Mandie, même pas 25 ans, déjà trois gosses. Le problème c'est que Mandie ne supporte pas Josette et est persuadée que celle-ci la déteste (à juste titre, à mon avis). Pour ne rien arranger lors de l'anniversaire « à Jason / Brandon / Kilian », Josette a, dans un accès de fureur, giflé Mandie, qui lui reprochait – attention les yeux – de ne jamais l'inviter chez elle.
Finalement, le père de Mandie, qui aurait du être secrétaire général de l'ONU tant il a des facultés démentes pour apaiser les conflits, décide d'inviter sa fille dans la maison de Josette qu'il occupe afin d'organiser son procès en sorcellerie avec Josette comme procureur de réconcilier l'ensemble de la famille.
Désormais, je tremble à l'idée que Josette me gifle sans raison apparente.
[18h30] Arte
Si vous aimez la cuisine, la géographie et le rire, vous apprécierez certainement l'extraordinaire « cuisine des terroirs » d'Arte. Cette émission parcourt l'Europe à la recherche de familles qui vivent des ressources de la terre et cuisinent. Grâce à l'émission, j'ai découvert comment les russes fêtaient Noël et je suis ravie d'être française depuis... Dans « la cuisine des terroirs », la différence entre l'Europe et le Tiers-monde n'est pas toujours flagrante, mais c'est aussi ce qui fait le charme de l'innovation.
Mais samedi, l'émission se penchait sur une famille norvégienne prospère qui ne mangeait juste pas exactement comme nous, et nous dépaysait un peu.
[19h00] M6
Il faudra que je pense à M6replayer la première partie d'« un trésor dans votre maison », que j'adore décidément et j'ai du mérite parce que l'émission est présentée par Jérôme Anthony.
Dimanche
[13h45] TF1
Parfois, j'essaie sans préjugés de jeter un oeil à « Walker Texas Rangers » et puis je zappe.
[15h00] M6
Il y a quelques semaines, nous avions regarder « un bébé à tout prix » sur M6. Dimanche, l'émission faisait le point deux ans après sur la situation des témoins. Parmi les familles, nous avions un couple de lesbiennes, qui a choisi de faire un enfant ensemble et qui se posait au moment de la naissance de leur petite fille plein de questions intelligentes. Deux ans plus tard, les deux mamans, et surtout celle qui n'a pas porté le bébé, ont trouvé chacune leur place et leur rôle vis à vis de leur petite fille.
Outre, leur humour et leur grande finesse, je dois bien dire que j'ai été ravie de constater qu'une émission de télévision osait montrer des lesbiennes jolies et je vais être vulgaire et oser le mot qui fâche, féminines. Je sais, c'est mal ce que je viens d'écrire, mais moi je craque à force de voir des blocs de 100 kg, les cheveux rasés, habillées en survêt, qui viennent représenter « ma » communauté. Alors, oui ça fait du bien deux nanas, extrêmement jolies, qui réfléchissent à leur rôle de mamans, à ce qu'elles espèrent pour l'avenir de leur fille tout en se disant qu'elles lui imposeront juste d'être elle-même.
Imaginez-vous, amis hétérosexuels, si pour les hommes, vous n'êtiez considérés que comme des tuneurs fous, et pour les femmes uniquement comme des hystériques qui briquent leur maison à longueur de journée.
[17h20] Arte
Ce week-end, j'ai joué sur les contrastes en zappant de M6 à Arte. Il faut dire que j'ai découvert l'excellent « Yourope » (cliquez, ça rend intelligent), qui se penchait sur la consommation au moment de Noël et les biais pour y échapper : de ces nanas en bikini qui massacrent des objets technologiques coûteux, aux garçons qui ont décidé de vendre quasiment toutes leurs possessions, aux gens qui tentent de réparer les ordinateurs de la marque à la pomme pour éviter qu'ils finissent dans des décharges africaines, en vain parfois parce que leur constructeur s'arrange pour qu'ils ne puissent plus les ouvrir. Ahahahaha, je sais grâce à l'émission ce que je ne demanderai pas au Père Noël cette année ! En revanche, rien sur « Toutourista » !

Bikinirama - iPhone par xavierg
Le soir venu, j'ai rattrapé mon retard en « Downton Abbey », mais c'est un autre sujet, sur lequel je reviendrai.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poclatelephage 1254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines