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Entretien avec Bastian Meiressonne intervenant au FICA

Publié le 11 décembre 2011 par Umjpj Et Umjpop
Entretien avec Bastian Meiressonne intervenant au FICA
Bonjour à toutes et à tous. Faisant suite, au premier billet concernant le Festival International des Cinémas d’Asie (FICA), UMJPJ pose cette fois-ci plusieurs questions à Bastian Meiresonne.
Mais qui est-il ? Eh bien, peut-être plusieurs personnes en une seule (rire).
Car pour commencer, il est consultant de plusieurs Festivals Internationaux de Cinéma (dont le FICA). Ensuite, une de ces nombreuses autres activités consiste à être en étroite relation avec des sociétés de production et de distribution pour promouvoir le cinéma asiatique à travers le monde. Bien que nous ne pouvons citer tout ce qu’il fait, il est aussi et surtout (co)auteur de 6 ouvrages en rapport à l’Asie dont son livre, « Shohei imamura : Evaporation d'une réalité » dédié à la mémoire du maître du cinéma japonais, Shohei Imamura, qui est le fruit d'une étroite collaboration avec les fils du réalisateur et d'un travail de recherche de plusieurs années.
Voir son ouvrage sur amazon :
http://www.amazon.fr/Shohei-Imamura-Evaporation-dune-Realite/dp/2296125603
Mais, comment fait-il pour être tout ça à la fois ?
… Je ne sais pas. C’est en tout cas quelqu’un qui est animé d’une grande passion !
UMJPJ est très heureux de partager avec vous un peu du personnage à travers cette petite interview
et dit un très grand merci à Bastian Meiresonne, d’avoir pris le temps de répondre à un si modeste blog.
UMJPJ : Comment avez-vous rejoint le FICA ?
Bastian Meiresonne :
De par son prestige et sa renommée, je connaissais le festival depuis des nombreuses années; mais j'ai dû me contenter de le suivre de loin, participant au même moment comme intervenant au festival "Black Movie" de Genève (l'équivalent suisse du Festival des 3 Continents français). J'avais déjà établi une correspondance avec les membres organisateurs, notamment pour leur suggérer des titres jusqu'à ce qu'en 2009, ils retiennent l'une de mes propositions, le film indonésien "Jamila & the president". Le festival Black Movie se passant cette année-là à une date ultérieure, Vesoul m'a invité pour venir présenter le film en compagnie de sa réalisatrice (et défenseur des droits de femmes en Indonésie) Ratna Sarumpaet. Suite à cette première rencontre, les directeurs du festival m'ont confié la belle tâche d'assembler un programme dédié au cinéma cambodgien pour l'édition 2011.
UMJPJ : Quel est votre rôle dans le festival ?
Bastian Meiresonne :
Le même que dans la vie de tous les jours: celui d'électron libre.
L'équipe du festival est celle d'une grande famille, dans laquelle chaque nouveau membre trouve rapidement sa place et ses marques, sans que cela ne soit jamais le désordre. Nous nous entraidons tous et complétons la fonction des uns et des autres.
Pour l'édition 2012, j'ai la chance de pouvoir servir de consultant dans le choix de programmation, de traducteur de certains sous-titres de films et de communiquant en amont du festival et d'interprète, d'introducteur des séances et de joyeux luron (des soirées) au cours du festival.
UMJPJ : Comment est née votre passion pour le cinéma asiatique ?
Bastian Meiresonne :
Tout est de la faute de mon père. Souvent absent à cause de son travail, c'est ma mère, qui s'occupait de moi. Amoureuse du Septième Art, elle veillait à ce que je ne perde pas mon temps devant la télévision et s'est occupée de mon "éduction cinématographique" en me passant quantité et de classiques, surtout japonais (en BETA à l'époque !!).
Grâce à des nombreux amis baroudeurs, elle avait accès à des copies d'un peu partout dans le monde, des films en VO rarement sous-titrés, sinon en anglais, que ma mère me traduisait. Depuis, j'ai redécouvert la plupart des chefs-d'œuvre vus à l'époque en me demandant, si j'étais trop jeune alors pour comprendre ou si ma mère n'avait pas eu plus d'une fois recours à son imagination pour réinterpréter les films à sa manière...Surtout qu'elle m'a avoué un jour ne pas comprendre un traitre mot de japonais...et moi de tomber des nues, surtout que je n'avais jamais eu la présence d'esprit d'interroger ses connaissances linguistiques...!!!
La découverte du cinéma hongkongais, puis des nombreux voyages dans quantité pays asiatiques ont petit à petit transformé mon amour du film asiatique en véritable mission de vie: communiquer ma passion et le bonheur que cette dernière peut me procurer.
UMJPJ : Quels sont vos autres activités ?
Bastian Meiresonne :
Tout ce que je peux faire pour promouvoir le cinéma asiatique.
Je suis rédacteur free lance dans la presse (Coyote Mag, Ecran Fantastique…), (co)auteur de 6 ouvrages dédiés au cinéma asiatique, dont mon ouvrage "Imamura Shohei: Evaporation d'une réalité" et le recueil collectif "Le Nouveau Cinéma Japonais" à sortir à la fin de cette année aux Ecrans Editions, consultant pour le compte de divers éditeurs dans l'acquisition de films asiatiques pour la France (une 40aine de titres depuis 2007), programmateur et intervenant dans divers festivals et interprète et traducteur pour des sous-titrages et le doublage de films.
UMJPJ est au Japon et vous êtes aussi un grand spécialiste du cinéma japonais. Vous avez écrit plusieurs ouvrages sur le cinéma japonais et notamment une biographie d'Imamura Shohei, y a-t-il des particularités dans le cinéma japonais ?
Bastian Meiresonne :
Le cinéma japonais est l'un des plus chers à mon cœur pour les raisons évoquées plus tôt; mais au-delà je le pense l'un des plus riches et intéressants du monde ! Né quasiment en même temps que le cinéma mondial, les japonais ont rapidement su s'approprier matériel et techniques pour développer une cinématographie très développée, dont ils feront profiter des très nombreux autres pays asiatiques (Corée, Philippines, Thaïlande, ...), même si cela n'a pas toujours été dans les circonstances les plus heureuses.
Cette exceptionnelle maîtrise et l'incroyable essor durant les années 1950s en fait l'un des cinémas parmi les plus passionnants à découvrir et étudier et j'irai même jusqu'à affirmer que la Nouvelle Vague Japonaise des années 1960s, par exemple, est largement supérieure (car beaucoup plus engagée politiquement) que la française.
L'autre particularité est l'extrême richesse des genres, souvent poussées dans ses derniers retranchements, comme la fameuse vague des pinku (cinéma érotique) dès le début des années 1960s ou les multiples mutations du cinéma fantastique.
UMJPJ : Et que pensez-vous du cinéma japonais actuel, de cette nouvelle génération de réalisateurs comme Hirokazu Kore-eda, justement présent au FICA cette année ?
Bastian Meiresonne:
Pour moi, Kore-eda est déjà un "vieux de la veille", un réalisateur issu de la formidable vague de talents issus du monde du documentaire et de la télévision au milieu des années 1990s, même s'il n'a rien perdu de sa fraîcheur comme en témoigne une nouvelle fois la réussite de son dernier long, "I wish", que nous passerons en avant-première à notre festival.
Autant je suis emballé par Kore-eda et ses pairs de la même époque, autant je reste plus dubitatif quant au talent de la"génération actuelle"; la faute à l'incroyable mainmise des gros studios sur l'économie cinématographique au cous de la dernière décennie.
En très gros, après deux décennies d'un véritable âge d'or, le cinéma japonais décline rapidement et fortement à la fin des années 1970 face à la concurrence américaine et l'avènement de la télévision, de la vidéo et - un peu plus tard - les chaînes par câble et satellite. Beaucoup de studios font faillite ou se rabattent sur la télévision ce qui permet l'essor d'un cinéma plus indépendant avec des nouveaux réalisateurs pour tenter d'injecter du sang neuf.
Dès le renouveau du cinéma japonais au début des années 2000, les grands studios - ayant fait mainmise sur les principales chaînes de télévision - recentrent les circuits de distribution au détriment des sociétés indépendantes. Résultat ? Un cinéma extrêmement formaté, basé sur la répétition des formules dits "à succès" (drames familiaux, films avec des chiens, comédies romantiques...), tournés par des réalisateurs à la solde des producteurs omniprésents sur un modèle calqué sur celui de la télévision (durée de 90 mn pour remplir la case horaire; sujets policés pour ne pas heurter la sensibilité de la ménagère de moins de 50 ans, etc).
Dans ce modèle, il n'y a plus de place pour les indépendants, dans l'incapacité de diffuser leurs œuvres et donc de recouper leur budget initial.
Résultat, les nouveaux venus sont rares et souvent à la solde de leurs producteurs.
Heureusement, dans toute forme de culture, il existe toujours un courant marginal et les techniques numériques actuelles permettent de réaliser des films à moindre frais. Reste le problème des modes de diffusion, qui passent notamment par le biais de festivals plus indépendants comme Vesoul, qui met un honneur à défricher chaque année des œuvres de jeunes talents.
UMJPJ : Enfin, quels sont vos projets pour 2012 ?
Bastian Meiresonne :
Sur le premier trimestre 2012, la participation à quatre festivals (Toulon, Ile-de-France, Vesoul et Genève) entre fin janvier et fin février; la réalisation d'une émission mensuelle dédiée au cinéma asiatique sur une Web-TV et le début d'un ouvrage consacré au cinéma fantastique dans plusieurs pays asiatiques pour une sortie en 2013. Courant de l'année, un voyage de plusieurs semaines au Vietnam pour y étudier leur cinématographie, rencontrer les professionnels du métier et tenter de trouver des copies rares et / ou dites perdues.
UMJPJ : Merci Bastian Meiresonne d’avoir répondu à cette interview et comme on dit ici au Japon « GANBATTE KUDASAI » bon courage et bonne continuation dans tous vos projets.
Merci également aux lecteurs et lectrices de ce blog, en espérant que vous avez passé un agréable moment en notre compagnie.
Mata né !
Eric Roche d’UMJPJ
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UMJPJ x UMJPOP = Plus de motivation pour apprendre le Japonais !

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