Magazine Santé

PROTHÈSES MAMMAIRES PIP: Annonce d’un 4è cas de cancer – Afssaps-AFP

Publié le 12 décembre 2011 par Santelog @santelog

Ce n'est pas un cas de lymphome mais un second cas d'adénocarcinome, la forme la plus courante de cancer du sein, qui vient d'être déclaré, au 12 décembre à l'Agence sanitaire française. C'est donc le 4ème cas de cancer constaté chez une patiente portant des prothèses PIP. Un cas qui suit un précédent cas d'adénocarcinome notifié le 5 décembre dernier et un cas de lymphome anaplasique à grandes cellules qui avait provoqué le décès d'une femme, également porteuse de prothèses PIP. Ce nouveau cas intervient sur une patiente de 35 ans. Le 4ème cas n'est pas encore documenté.


Que faire si vous êtes porteuses de PIP ? Il y a quelques jours, l'Afssaps a publié de nouvelles recommandations, conseillant à toutes les femmes porteuses de prothèses mammaires PIP d'envisager de les faire retirer, même en dehors de tout signe clinique de détérioration. Par ailleurs, l'Agence sanitaire a recommandé à toutes les femmes porteuses de prothèses PIP de passer systématiquement un examen clinique et les examens radiologiques appropriés et d'opter immédiatement pour l'explantation des 2 prothèses, en cas de rupture, suspicion de rupture ou de suintement d'une prothèse.


Que sait-on sur le risque de Cancer ? A ce jour, selon l'Agence américaine, plus de 60 cas dans le monde auraient été identifiés sur des femmes avec implants mammaires, principalement au gel de silicone et avec un développement du cancer à proximité de la cicatrice de l'implant, diagnostiqué, dans ce cas, lors des visites de contrôle des implants. Ce nombre anormal de cas, qui a attiré l'attention de l'Agence américaine et a abouti à2 conclusions : Le développement de ce cancer extrêmement rare chez ces femmes implantées a fort peu de probabilité d'être une coïncidence et il n'est pas lié à une marque ou un type de prothèses en particulier. La plupart des cas de lymphomes, examinés par la FDA ont été diagnostiqués lorsque les patientes ont demandé un traitement médical pour des symptômes liés à l'implant comme la douleur, un gonflement ou une enflure, le développement d'une asymétrie. L'examen sur ces cas du liquide et de la capsule entourant l'implant mammaire a conduit au diagnostic d'un lymphome ALCL.


L'Afssaps a rappelé également, dans son point du 8 décembre, que les cancers du sein peuvent apparaître chez toutes les femmes porteuses de prothèses ou non… L'agence rappelait que le cancer du sein est le premier des cancers féminins et que sa forme la plus fréquente sont les adénocarcinomes (95%). Les deux tiers des cancers du sein surviennent après 50 ans. Cependant, compte-tenu des anomalies des prothèses PIP, une attention toute particulière doit être portée aux femmes porteuses de ces implants.


Sources : FDA(Visuels),Afssaps

PROTHÈSES MAMMAIRES PIP: Annonce d’un 4è cas de cancer – Afssaps-AFP
Lire aussi: IMPLANTS MAMMAIRES: Des risques sous-estimés par les études américaines -IMPLANTS MAMMAIRES: Ce que les femmes devraient savoir, avant l'intervention


IMPLANTS MAMMAIRES: Le risque de lymphome existe, quel que soit le type d'implant-


Accéderaux dernières actualités sur les Prothèsesou Implants mammaires



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine