Magazine Côté Femmes

Pas de fusils chez moi

Publié le 12 décembre 2011 par Lesimparfaites
«Tu vas voir quand tu vas avoir un gars!»
« Tu ne pourras pas y échapper!»
«Quand il va grandir, tu ne sauras pas quoi inventer pour empêcher cela!»
J'ai toujours tenu cette règle. Bon, je l'avoue, j'ai fait quelques exceptions pour des fusils à eau (l'été. Dehors. On s'entend!). Mais autrement, les fusils ou genre d'armes qui lancent des trucs ne sont restés que quelques heures chez moi.

C'est sûr que «C'est juste faire semblant!» comme dit un papa dans un blog américain, mais moi faire semblant quand le fusil ressemble à deux gouttes d'eau à un vrai ou que pour lancer les projectiles (même s'ils sont en mousse, même s'ils sont supposément sans danger!) il faille reproduire le mouvement de charger une arme, je décroche. Ce n'est pas juste faire semblant, c'est trop!
Et les jouets permettent cela désormais! Des fusils qui foudroient les autres, qui ressemblent à une mitraillette et qui bien malgré tout existe pour viser quelqu'un d'autre, je décroche.
Alors oui, j'ai interdit les fusils. Je ne me mets pas la tête dans le sable. Je ne peux pas enlever la violence autour d'eux. Les nouvelles à la télé sont souvent plus traumatisantes que tout. Ils savent que ça existe, peuvent bien s'inventer des fusils en carton ou avec un autre objet pour leur mission secrète (depuis un peu plus d'un an, mes enfants passent des journées à jouer aux espions!), regardent des films à la télé, etc. Je sais bien que dans mes livres policiers tout le monde a une arme. Je ne fais pas du déni. Je ne leur mets juste pas de répliques trop fidèles d'armes dans les mains. C'est tout.
C'est peut-être «vieux jeu», c'est peut-être utopique de croire que ça va changer quelque chose, c'est peut-être couper les cheveux en quatre, mais c'est cela! Moi, les «Tout le monde a joué à la guerre et avec des fusils quand ils étaient petits!», ce n'est pas une raison valable. Je m'en contrefous si le monde entier a joué à cela. Ça. Ne. Rentre. Pas. Chez. Nous. C'est peut-être à cause de plein de choses. On vient de reparler de la Polytechnique. Peut-être. Mais aussi simplement parce que ça me rend infiniment mal à l'aise de voir un petit garçon à la bibliothèque s'isoler dans un coin, se cacher un peu des autres et pour s'amuser et passer le temps (non, il ne regarde pas son livre!) il entre dans sa tête et dans son monde, et reproduit avec ses mains l'image qu'il possède une mitraillette et avec sa bouche le son que ça fait tout en visant les autres. C'est juste faire semblant, je sais. Tout le monde joue à la guerre, je sais. Ça me rend mal, chaque fois.
Et parce que j'ai vu des vidéos de parents complètement innocents (et pas dans le sens de «naïfs») qui montrent à leurs enfants comment tirer et en sont tellement fiers qu'ils en font un video sur Youtube! 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine